Vous avez des appareils électroniques dont vous aimeriez vous débarrasser, et vous avez entendu dire qu’il y a de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux dans beaucoup d’entre eux. Il va de soi que si vous les confiez à une entreprise certifiée de traitement des déchets électroniques, comme Cohen, vous devriez pouvoir gagner un peu d’argent.

N’est-ce pas ? Malheureusement, vous ne pouvez pas compter dessus. En fait, c’est probablement le contraire qui se produira. De nombreux recycleurs, dont Cohen, vous feront payer une petite somme pour vous les enlever. Malgré cela, il est important de se débarrasser correctement des appareils ménagers et des appareils portables, et c’est la bonne chose à faire.

LA MÈRE PATRIE DES MYTHES SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Il est vrai qu’il y a souvent de l’argent, du platine, du palladium et de l’or dans nos appareils électroniques endommagés ou dépassés, sans parler du plastique, du verre et d’autres matériaux qui ont une certaine valeur de rebut. La raison principale est que les métaux précieux conduisent l’électricité bien mieux que les alliages. Ils possèdent également des propriétés comme la résistance à la corrosion et la dureté qui sont importantes dans les appareils électroniques.

Malheureusement, la probabilité de gagner beaucoup d’argent – en frappant la proverbiale “mine d’or” – en les éliminant avec une entreprise comme Cohen dépend de ce que l’on parle de ce qui traîne à la maison ou des tonnes de choses collectées et traitées pour être recyclées, réutilisées ou revendues.

La clé, c’est le volume. Il est certainement possible de gagner de l’argent avec des téléphones portables, des ordinateurs, des portables et d’autres appareils électroniques usagés, mais seulement si vous en vendez un grand nombre. Les particuliers et les entreprises qui collectent la quantité de déchets électroniques nécessaire pour les faire payer sont parfois appelés “mineurs urbains”, et ils le font à plein temps.

Le problème pour les recycleurs domestiques est que, avec les quelques objets qui sont cachés dans les tiroirs, la cave ou le garage, il est peu probable que les métaux précieux soient suffisants pour couvrir les coûts de leur séparation en différentes parties. Même s’il serait formidable de tirer un revenu décent de l’or de votre vieux téléphone portable, le fait est que les coûts de traitement sont plus élevés que ce que le métal précieux finira par valoir.

OÙ EST LA VALEUR DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES MIS AU REBUT ?

Un appareil mis au rebut peut trouver sa valeur dans une nouvelle vie de trois façons : revente de l’appareil entier, revente de ses pièces, ou revente du matériau une fois déchiqueté. Le chemin que prend un appareil donné dépend de son état, de la modernité de ses composants, de sa capacité de stockage et de mémoire vive, et d’autres facteurs. Si un dispositif est vraiment en fin de vie, il sera détruit et les matériaux recyclables séparés seront revendus dans le flux de fabrication. Cela inclut tous les métaux précieux contenus dans l’appareil.

Mais il est important de se rappeler que les métaux sont négociés au poids, et qu’un ordinateur portable de 8 livres ou un moniteur de 25 livres ne peut contenir que quelques grammes de métaux précieux au maximum. La valeur des métaux précieux peut fluctuer de jour en jour, d’heure en heure et même de minute en minute. La majeure partie du poids d’un appareil provient de matériaux moins précieux comme le plastique et le verre.

Il faut ensuite se demander si l’or est pur, mélangé à d’autres métaux ou s’il contient d’autres matériaux. En d’autres termes, même si le métal précieux était déjà séparé du reste, sa valeur dépendrait de sa qualité, c’est-à-dire de sa composition ou de sa qualité. Il est évident que les métaux de qualité supérieure ont une plus grande valeur car il n’est pas nécessaire de les affiner pour les séparer du reste.

Un ordinateur portable mis au rebut et déchiqueté pourrait finir par valoir environ 10 dollars par livre de matériau, voire plus s’il s’agit d’un appareil plus ancien et contenant plus d’or. Les appareils de nouvelle génération contiennent généralement moins d’or, car les progrès technologiques et les efforts de réduction des coûts de production ont poussé les fabricants à concevoir des appareils plus fins, plus légers et moins gourmands en ressources.

PARTAGEZ-LE

Si l’appareil ou ses pièces sont plutôt revendus pour un usage secondaire, la valeur du métal n’est pas pertinente – toutes ces pièces ont leur propre valeur marchande. Par exemple, au moment où nous écrivons ces lignes, la mémoire vive d’un ordinateur portable vaut environ 20 dollars par livre, mais un seul ordinateur portable peut ne contenir qu’une once de mémoire vive, donc la valeur ne commence à s’additionner que lorsque vous traitez en gros.

Le recyclage, la remise à neuf ou la revente de produits électroniques comporte de multiples étapes entre le moment où vous laissez votre vieux téléphone portable ou ordinateur portable dans un centre de recyclage agréé et celui où ils peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Un ordinateur portable complet, en bon état et doté de composants modernes (par exemple, Intel i3 ou plus récent), peut être revendu pour environ 40 dollars. Mais il faut alors tenir compte de la main-d’œuvre, de la transformation et de l’expédition, qui contribuent toutes à cette valeur.

Chaque action coûte de l’argent, généralement en main-d’œuvre, en frais généraux et en stockage, et entre chaque action, il y a généralement un trajet en voiture d’un type d’installation à un autre, comme le transport d’une installation de collecte à l’endroit où les déchets électroniques sont déconstruits pour, finalement, être raffinés ou revendus.

Les ordinateurs portables font partie des appareils qui nécessitent le plus de main-d’œuvre pour tester, désinfecter et remettre à neuf – un processus qui se fait à la main, jusqu’à la dernière petite vis. Les moniteurs peuvent également être difficiles à utiliser, en particulier les anciens modèles à tube cathodique, qui contiennent des matières dangereuses et doivent être traités par un spécialiste afin de récupérer les produits recyclables en toute sécurité. De même, les appareils qui fonctionnent avec des piles perdent de la valeur parce que ces piles doivent être recyclées séparément et en toute sécurité.

TOUJOURS LA BONNE CHOSE À FAIRE

En résumé : Oui, il y a des métaux précieux et d’autres matériaux dans l’électronique, mais moins que vous ne le pensez, et le recyclage de ces métaux n’est pas rentable.

Donc, malheureusement, vous n’allez probablement pas “trouver de l’or” métaphoriquement en vendant vos vieux téléphones portables, téléviseurs et équipements informatiques, à moins que vous n’ayez affaire à de gros volumes d’appareils assez modernes. C’est pourquoi les entreprises qui dépendent fortement de leur matériel informatique et qui passent par des cycles de mise à jour fréquents font appel à des fournisseurs certifiés de services de disposition de biens informatiques (ITAD), afin de récupérer la valeur de leur ancien matériel tout en protégeant leurs données et l’environnement. Il est toujours important d’éliminer les déchets électroniques de manière appropriée et sûre.

  • Premièrement, le recyclage des métaux précieux coûte moins cher et est nettement moins dommageable pour l’environnement que leur extraction. Par exemple, “On estime qu’une tonne de circuits imprimés contient 40 à 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai”.
  • Deuxièmement, les métaux précieux, les piles et autres matériaux des appareils électroniques sont souvent toxiques et peuvent contaminer les eaux souterraines à proximité des décharges s’ils sont éliminés avec les déchets ménagers ordinaires. Et selon l’endroit où vous vivez, l’élimination des déchets électroniques de cette manière peut être illégale, de toute façon.

Au-delà de cela, les déchets électroniques commencent à envahir le monde. En 2019, près de 54 millions de tonnes de déchets électroniques ont été éliminés dans le monde. Ce chiffre devrait augmenter de 2 millions de tonnes par an d’ici à 2030. En attendant, seuls 17,4 % des déchets électroniques produits dans le monde ont été collectés ou recyclés en 2019. Ce chiffre ne représente qu’une augmentation de 0,4 % entre 2014 et 2019.

En d’autres termes, la production mondiale de déchets électroniques augmente beaucoup plus vite que la collecte ou le recyclage de ces déchets. Pour changer cette tendance, nous devons tous faire notre part.

On estime que le fait de bien agir pour nos semblables et pour l’environnement est une raison suffisante pour éliminer correctement les déchets électroniques par l’intermédiaire d’une entreprise certifiée. Nous espérons que vous serez d’accord avec nous.

Contactez nos service d’épaviste a Lyon et bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit!