L’usinage du métal donne deux produits de valeur : une pièce finie et les déchets générés par le processus. À son niveau le plus élémentaire, l’usinage consiste à prendre une pièce de métal ou d’un autre matériau et à en retirer une partie pour créer quelque chose d’une forme, d’une taille et d’une fonctionnalité particulières. Il est considéré comme un “processus de fabrication soustractif” car il implique l’enlèvement de matière pour obtenir une “forme, taille ou conception finale” d’une pièce ou d’un produit fini.

Parmi les exemples simples de pièces usinées, on peut citer les roulements à billes, les supports métalliques et les pièces d’un embrayage métallique pour un camion. Le métal qui est enlevé – limaille, fines, copeaux et tournures – est un débris ou un déchet connu sous le nom de “copeaux”. Il est généralement déposé dans une poubelle qui fait partie du poste de travail d’un machiniste et il est généralement recyclable.

PROCÉDÉS ET TYPES DE COPEAUX

De nombreux processus d’usinage génèrent des copeaux, notamment l’alésage, le meulage, le rainurage, le moletage, l’alésage, le sciage, le rainurage et le taraudage. Les trois principaux processus d’usinage sont le perçage, le fraisage et le tournage. Le perçage est le processus d’usinage le plus courant – en fait, les estimations suggèrent que les trois quarts de tout le métal enlevé lors des processus d’usinage sont le résultat du perçage. Il est généralement réalisé à l’aide d’un foret hélicoïdal, les copeaux hélicoïdaux sortant par les rainures du foret.

Les fraiseuses utilisent des couteaux mobiles et rotatifs pour aléser, créer des fentes, tailler des engrenages et percer des trous. Ce procédé permet d’enlever de la matière sur des métaux de formes et de tailles très diverses, et sur des surfaces aussi bien planes qu’irrégulières.

Le tournage consiste à couper avec des lames fixes appliquées sur une pièce de métal tournant sur un tour. Les ateliers d’usinage soumettent à ce processus de nombreux types de métaux différents, notamment l’aluminium, le laiton, le carbure, le cuivre, le fer, l’acier inoxydable, l’acier et l’étain. Les processus décrits ci-dessus donnent généralement lieu à l’une des nombreuses catégories générales de copeaux.

Les copeaux sont de minuscules mouchetures, particules et éclats qui résultent le plus souvent du broyage, du limage ou du fraisage d’un nombre quelconque de métaux. Les copeaux peuvent aller de ce qui ressemble à une poudre jusqu’à de plus gros éclats détachés d’une pièce de métal. Les copeaux, comme leur nom l’indique, sont le résultat d’un processus de tournage. Selon le métal, ils peuvent ressembler à des queues de cochon frisées seules ou, lorsque plusieurs d’entre elles sont réunies, ils peuvent ressembler à un tampon à récurer utilisé pour laver la vaisselle ou récurer les baignoires.

MANIPULER LES COPEAUX AVEC PRÉCAUTION

Les copeaux peuvent être dangereux, c’est pourquoi la première règle à respecter est de toujours porter des gants, des vêtements de protection et des lunettes de sécurité. De minuscules mouchetures et des éclats de métal peuvent s’infiltrer sous la peau, dans les yeux sous forme de poudre ou n’importe où sur le corps sous forme de projectiles lancés par une machine. Les bords extrêmement tranchants des gros éclats peuvent également entraîner de graves coupures, voire la perte de doigts.

En outre, les copeaux peuvent contenir des métaux réactifs, qui sont très inflammables, et ils sont souvent recouverts d’huiles utilisées comme liquide de refroidissement pendant les opérations d’usinage. Assurez-vous que votre atelier et vos postes de travail sont aménagés pour la prévention des incendies et équipés d’extincteurs conçus pour les incendies de métaux.

DE BONNES RAISONS DE RECYCLER LES COPEAUX

Il y a plusieurs bonnes raisons de recycler vos copeaux. Ce sont nos préférées :

  • Premièrement, les déchets d’usinage sont une ressource pour votre entreprise ; vous pouvez les vendre à un recycleur de métaux comme Cohen pour remettre un peu d’argent sur vos bénéfices.
  • Ensuite, le recyclage des copeaux, tout comme le recyclage de la ferraille en général, réduit les impacts négatifs sur l’environnement en évitant les fuites toxiques des décharges, en réduisant les émissions de dioxyde de carbone et en diminuant la demande d’extraction de nouveaux minerais.
  • Enfin, la mise en place de procédures de recyclage des copeaux constitue une excellente incitation à garder votre atelier aussi propre, net et efficace que possible.

Contactez nos service d’épaviste a Lyon et bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit!