Lorsque vous êtes propriétaire, le travail n’est jamais terminé. Certains sont heureux de laisser ce travail aux professionnels, tandis que d’autres voient l’amélioration de leur maison comme une occasion de se retrousser les manches, d’apprendre et d’appliquer certaines compétences, et d’économiser un peu d’argent. Le bricolage peut même devenir un passe-temps : construction de meubles, travail du bois, fabrication, construction, entretien de la pelouse et du jardin, travail automobile, jusqu’à la construction de la cabane de rêve de vos enfants.

Que vous entrepreniez des projets par nécessité ou par choix, vous voudrez avoir un plan pour gérer les déchets et les sous-produits que vous produisez en cours de route. Il existe un moyen durable et responsable de vous débarrasser de la plupart des matériaux excédentaires issus de vos travaux de rénovation et de transformation. Le moment de planifier cela se situe au début, et non pas juste avant le nettoyage final.

D’ABORD, RÉDUIRE ET RÉUTILISER

Avant de vous débarrasser d’un objet, demandez-vous s’il est vraiment en fin de vie ou s’il peut être restauré et réutilisé. Peut-être s’agit-il d’un objet que vous pouvez réparer et utiliser davantage, ou encore d’un objet qui pourrait servir de matériau pour un autre projet. Peut-être pouvez-vous en faire don. Il existe de nombreux magasins d’occasion qui acceptent les matériaux de construction, les installations de plomberie et d’éclairage, les armoires et les meubles récupérés.

Vous pouvez également réduire la quantité de déchets que vous produisez en cherchant vous-même des matériaux de récupération ou d’occasion. Les fenêtres, les bardages, les rampes, les miroirs, les terrasses et les portes se trouvent souvent dans des endroits où l’on vend des biens d’occasion. L’idée est d’avoir le moins de matériel et de fournitures possible à la fin du projet, alors pensez à louer des outils et à faire couper votre matériel sur commande.

Bien sûr, il arrive parfois que quelque chose soit vraiment en fin de vie. Ou alors, vous pouvez vous retrouver avec une quantité ou une taille gênante de matériel excédentaire dont vous ne trouverez probablement pas l’usage ou le foyer. Il est difficile d’éviter une certaine quantité de déchets. Dans la mesure du possible, essayez de les éliminer de manière responsable.

RECYCLABLE

Outils et quincaillerie – Tout objet perdu ou endommagé (clous pliés, vis arrachées) peut être recyclé comme ferraille. Cela vaut pour les outils eux-mêmes, y compris les outils électriques et ceux qui utilisent des piles. Le recyclage de certaines piles rechargeables peut être payant.

Plomberie – Le cuivre et le laiton sont courants dans les systèmes et appareils de plomberie. Pour valoriser votre cuivre, coupez toutes les parties qui présentent des soudures et séparez-les du cuivre propre. Les appareils tels que les chauffe-eau et les pompes de puisard peuvent également être recyclés. Appelez votre autorité locale de gestion des déchets pour vous renseigner sur les possibilités d’élimination du PVC.

Électricité et éclairage – On trouve beaucoup de métal recyclable dans les composants et les appareils électriques. Le fait de dénuder soi-même les câbles et les fils peut affecter leur valeur à l’échelle, mais ce n’est pas une obligation de recyclage. Les ampoules électriques doivent être éliminées séparément de la ferraille et sont acceptées par de nombreux grands détaillants.

Gouttières, bardages et clôtures – Ils sont généralement fabriqués en aluminium et en acier, parfois en cuivre, et peuvent être recyclés sous forme de ferraille.

Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) – Les conduits, les radiateurs, les appareils de climatisation et les fourneaux sont tous recyclables. Toute unité contenant du liquide de refroidissement peut être soumise à des frais pour le drainage et la capture des gaz dangereux.

Smart Home Tech – Systèmes de sécurité, thermostats, haut-parleurs, tout ce qui peut se connecter sans fil ou via Bluetooth

Électroménager – Réfrigérateurs et congélateurs, laveuses et sécheuses, lave-vaisselle, chauffe-eau, adoucisseurs d’eau, déshumidificateurs, cuisinières et fours, appareils de comptoir. Les appareils qui utilisent un liquide de refroidissement peuvent être soumis à des frais pour l’évacuation et le captage des gaz dangereux.

Automobile – Les pièces de voiture et les voitures elles-mêmes sont recyclables. Les voitures doivent être vidées de leurs fluides et un titre valable est requis. Les convertisseurs catalytiques font partie des pièces automobiles les plus précieuses.

Pelouse et jardin – Les outils (manuels et électriques), les piquets de jardin, les meubles de patio en métal, les boîtes aux lettres, les mâts de drapeau et tout ce que vous pourriez déterrer dans votre remise ou votre garage. Nous avons même recyclé du matériel agricole ! Les outils qui utilisent de l’huile et/ou de l’essence doivent être vidés avant d’être recyclés.

ÉVENTUELLEMENT RÉCUPÉRABLES

Les matériaux de construction tels que les bardeaux, le béton et la pierre, les carreaux de céramique, les stratifiés et le verre des fenêtres n’entrent généralement pas dans le même circuit de recyclage que vos bouteilles et canettes habituelles. Ce que vous pouvez faire avec votre surplus dépendra en grande partie du volume et de l’état de ce qu’il vous reste et de l’existence ou non d’une demande. Si vous ne pouvez pas le vendre ou le donner quelque part, contactez votre autorité locale de gestion des déchets pour obtenir des conseils sur la manière de l’éliminer.

BOIS DE PALETTES

Si vous avez commandé du matériel en vrac, il se peut que vous ayez des restes de palettes en bois – qui peuvent être un véritable porc de l’espace, sans parler d’un foyer pour les insectes. Croyez-le ou non, il existe des services de recyclage et de récupération des palettes en bois, et certains fabricants proposent des programmes de reprise.

Certaines personnes utiliseront le bois des palettes comme matériau pour d’autres projets, ou comme bois de chauffage. Il existe certains risques associés au recyclage et à la combustion du bois de palettes, selon la manière dont il a été traité. Faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les différents types de traitement du bois avant d’utiliser vos palettes pour un nouvel usage.

D’AUTRES MATÉRIAUX : PEINTURE, CAOUTCHOUC, HUILE ET PRODUITS CHIMIQUES, TEXTILES

Certains matériaux que vous rencontrerez peut-être dans votre projet d’amélioration, de rénovation ou de remodelage de votre maison sont plus difficiles à éliminer que d’autres. La peinture, les produits chimiques et les conteneurs sous pression nécessitent une manutention spéciale, et les plastiques et caoutchoucs résistants ne sont généralement pas admissibles au recyclage. Vous trouverez dans cet article des informations sur les endroits où vous pouvez apporter les matériaux difficiles à éliminer.

Pour tout ce qui n’est pas couvert ici, ou dans des circonstances particulières, les autorités locales chargées de la gestion des déchets ou des services environnementaux sont souvent le meilleur point de départ.

Contactez nos service d’épaviste a Lyon et bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit!