Vous l’avez vu se balader dans votre garage ou votre jardin, prendre de la place et devenir de plus en plus une horreur – votre vieille ferraille. Il se peut qu’il vous reste des restes de ce travail de rénovation de l’année dernière, peut-être s’agit-il de câbles électriques ou même d’un vieux réfrigérateur qui a été cassé et que vous n’utilisez plus ; tout cela peut être utilisé pour le recyclage de la ferraille.

Peu importe d’où il vient ou depuis combien de temps il est là, vous vous demandez probablement “que dois-je faire à ce sujet, ou comment puis-je me débarrasser de cela ? C’est de cela que nous allons vous parler aujourd’hui. Vous apprendrez tout sur le processus de recyclage de la ferraille, en particulier comment vous pouvez le faire en trois étapes faciles.

Première étape : Collectez votre métal

Cela peut sembler évident, mais le recyclage de la ferraille commence toujours par la collecte. Ces vieux appareils ou piles de fils et autres pièces métalliques doivent être traînés hors de la maison, du grenier, du jardin ou de tout autre trou noir dans lequel ils sont tombés. C’est la phase de séparation de la ferraille.

Le ramassage de la ferraille implique également une autre tâche évidente (ou dans certains cas pas si évidente), à savoir s’assurer que si votre métal contenait des liquides, ceux-ci sont vides. Cela signifie que les canettes de soda et de bière vides doivent être vidées et rincées. Ce n’est pas une tâche trop lourde pour les canettes de boisson, mais si votre moteur de voiture ou de bateau est encore plein d’huile, cela devient beaucoup plus important car cela peut être un problème de sécurité pour vous et pour ceux qui s’en occuperont plus tard.

Ces deux étapes préparent le terrain pour la deuxième étape, qui consiste à déterminer le type de métal que vous essayez de recycler.

Étape 2 : Déterminez le type de métal que vous avez

Tous les métaux ne sont pas identiques, bien qu’il existe différentes subtilités qui différencient chaque type, la façon la plus simple de décrire les métaux est de les séparer en deux types : les métaux ferreux et les métaux non ferreux. Toutefois, pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les métaux non ferreux.

Les métaux non ferreux les plus courants sont le cuivre, le bronze, le plomb, le laiton, l’acier inoxydable et l’aluminium. On les trouve dans toute votre maison sous forme de câbles, de tuyaux, de boîtes de conserve, d’appareils électroménagers, de plomberie et de climatiseurs. Certains d’entre eux, comme le cuivre, sont faciles à identifier rien qu’en les regardant.

Cependant, tous les métaux ne sont pas aussi facilement identifiables. Il existe quelques exceptions, mais les métaux non ferreux décrits ci-dessus peuvent être identifiés en gardant à l’esprit deux conseils simples.
Les métaux non ferreux ne collent généralement pas à un aimant
Les métaux non ferreux ne sont généralement pas sensibles à la rouille ou ont tendance à être très résistants à la rouille
Ce n’est pas toujours à 100 %, mais c’est un bon guide général. Lorsque vous passez à la troisième étape, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous avez, vous pouvez contacter des professionnels qui vous aideront à résoudre les problèmes d’identification.

Troisième étape : Contacter les professionnels

La dernière étape du processus de recyclage de la ferraille, qui consiste à l’amener dans une installation de recyclage de la ferraille. La meilleure façon de recycler votre ferraille est de l’amener à nos ferrailleur Lyon. Sur place, les employés vous guideront dans le processus de traitement de votre métal et vous aideront à déposer les articles dans les zones appropriées.

Pourquoi recycler la ferraille ?

Vous avez fait l’effort de collecter tout le métal qui traîne, dont certains sont assez lourds et encombrants. Vous avez découvert ce que vous avez exactement et vous l’avez préparé, puis vous demandez. Pourquoi ? Quel est l’intérêt de consacrer du temps et des efforts à faire tout cela ?

Pour dire les choses simplement, le recyclage de la ferraille aide la Terre et vous. Lorsque vous recyclez de la ferraille, vous vous assurez qu’elle ne finira pas dans une décharge et qu’elle sera réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits ! Outre la réduction des déchets mis en décharge, le recyclage de la ferraille présente d’autres avantages pour l’environnement.