Pendant des décennies, les familles américaines ont passé des soirées à se rassembler autour des lumières vacillantes des téléviseurs à tube cathodique (CRT) et à connecter leurs tours d’ordinateurs de bureau à des moniteurs à tube. Mais avec l’évolution de la technologie, ces appareils lourds et encombrants ont rapidement perdu de leur popularité au cours des quinze dernières années, et ont été remplacés en grande partie par des écrans plats relativement légers et élégants.

Près de la moitié (46 %) des ménages américains possèdent encore au moins un téléviseur à tube cathodique ou un écran d’ordinateur – et qui sait combien d’entre eux sont activement utilisés, voire utilisables.

Alors que les Français continuent à se débarrasser des quelque 5 milliards de livres de téléviseurs à tube cathodique et d’écrans actuellement présents dans leurs foyers, il s’agit d’une question d’environnement et de santé publique qui doit être abordée. La meilleure et la seule façon vraiment sûre de se débarrasser de vos vieux téléviseurs et moniteurs à tube cathodique est de les recycler correctement. Mais, contrairement à la ferraille et à l’électronique, que la plupart d’entre nous connaissent bien, vous devrez probablement payer quelqu’un pour vous débarrasser de vos appareils à tube cathodique.

L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les clients est : “Pourquoi me fait-on payer pour cela ? Cela peut être déroutant pour les clients, dit-elle, parce que les gens s’attendent à être payés pour la plupart des articles mis au rebut, et ils ne pensent pas que les téléviseurs seraient différents.

Mais selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, il est important que les gens le sachent : Les coûts ne sont pas nouveaux, et ils ne sont certainement pas arbitraires. En fait, si une entreprise de recyclage est prête à prendre votre téléviseur gratuitement, cela pourrait être un signal d’alarme. Voici pourquoi vous devez payer pour recycler votre téléviseur à tube cathodique ou votre écran d’ordinateur, et pourquoi cela en vaut la peine.

LES APPAREILS NE PRODUISENT PAS DE MATÉRIAUX DE VALEUR ET LE PROCESSUS DE RECYCLAGE EST COÛTEUX.

La valeur monétaire du recyclage des appareils électroniques provient de la décomposition des biens de consommation en composants qui peuvent ensuite être revendus dans la chaîne d’approvisionnement de fabrication en tant que matière première. Les produits tels que les anciens téléviseurs à tube cathodique et les écrans d’ordinateur étaient généralement décortiqués en bois ou en plastique, des matériaux ayant peu de valeur de récupération.

Pourtant, beaucoup de gens supposent, à juste titre, que les entreprises de recyclage peuvent souvent payer pour prendre les tours d’ordinateur et autres appareils électroniques, et qu’elles devraient donc payer – au lieu de faire payer – les téléviseurs et les écrans à tube cathodique. Après tout, ce sont toujours des appareils électroniques, n’est-ce pas ?

N’ONT-ILS PAS DES MÉTAUX PRÉCIEUX DANS LEURS CIRCUITS IMPRIMÉS ET LEUR CÂBLAGE INTERNE ? OUI, MAIS…

Il y a un petit circuit imprimé qui ne contient que des traces d’or, mais il faut quand même pouvoir récupérer cet or, donc on parle de centimes et non de dollars, mais là encore, on parle de centimes, pas de dollars.

Mais ce qui fait réellement passer le recyclage des produits dans le négatif, c’est le coût associé au recyclage responsable de leurs composants. Ces vieux tubes cathodiques contiennent du plomb. C’est un matériau dangereux qui doit être manipulé correctement, sinon nous nous retrouvons avec des contaminants dans l’air et dans l’eau. Ces contaminants ne constituent pas seulement une menace pour l’environnement, mais aussi pour la communauté vivant dans cet environnement – et des risques pour les travailleurs qui doivent les manipuler.

LA PREMIÈRE ÉTAPE DU RECYCLAGE – LE DÉMONTAGE DE L’APPAREIL – DOIT ÊTRE EFFECTUÉE À LA MAIN.

Alors que la plupart des appareils électroniques sont placés dans une déchiqueteuse, qui sépare les métaux, les plastiques et autres matériaux, le travail humain est nécessaire pour démonter les téléviseurs à tube cathodique et les écrans.

Une fois l’appareil démonté, le plomb doit être séparé du verre du tube, une tâche qui s’est avérée difficile à réaliser. Ces dernières années, quatre grandes entreprises qui manipulaient les matériaux de manière inappropriée ont fait faillite, affectant la santé des communautés locales en laissant derrière elles d’importants stocks de matériaux non traités – dont au moins deux ici même dans l’Ohio. Cohen s’associe à des installations qu’elle a fortement contrôlées pour faire ce travail, mais il est néanmoins coûteux – de la main d’œuvre à l’expédition, en passant par la rémunération de l’entreprise qui affinera le matériau pour en faire quelque chose de réutilisable.

LES SUBVENTIONS AUX FABRICANTS DISPARAISSENT. QUOI MAINTENANT ?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a recyclé un téléviseur à tube cathodique ou un écran d’ordinateur il y a plusieurs années, il se peut qu’il n’y ait pas eu de frais. Les entreprises, souvent des détaillants d’électronique, acceptaient gratuitement ces appareils et les faisaient recycler. Mais le recyclage des téléviseurs n’a jamais été vraiment “gratuit”. Le plus souvent, les coûts étaient subventionnés par les fabricants d’équipements d’origine.

Mais vos installations de recyclage locales – ainsi que vos agences environnementales et de santé publique – veulent toujours que vous recycliez ces appareils difficiles. Nous voulons que les gens apportent leurs téléviseurs à tube cathodique et leurs écrans pour les recycle. Il y a malheureusement beaucoup de gens qui les jettent parce que c’est la solution la moins chère. Nous sommes convaincus que nous le faisons de la bonne manière, et cela nous donne la tranquillité d’esprit de savoir que les choses seront traitées de manière positive.

Pour encourager les gens à rapporter leurs appareils électroniques difficiles à recycler, notre service enlèvement d’Épave gratuit s’associe à des organisations locales pour organiser chaque année des collectes, ce qui permet de répartir les coûts.