Nous utilisons beaucoup d’articles qui contiennent des métaux, de nos smartphones et ordinateurs à nos meubles et appareils électroménagers. Une si forte dépendance au métal augmente l’importance de sa disponibilité.

Continuer à alimenter une forte demande de métaux est donc un défi et peut conduire à l’épuisement des ressources naturelles. Le recyclage est toutefois un excellent moyen de préserver les ressources naturelles. Plus les particuliers et les entreprises recyclent, mieux nous pouvons protéger la planète et préserver les matières premières.

LES MÉTAUX EN TANT QUE RESSOURCES NON RENOUVELABLES

Les ressources non renouvelables sont des matières naturelles qui ne peuvent pas être reconstituées au même rythme qu’elles sont consommées. Si nous continuons à utiliser certains matériaux, dont les métaux, sans trouver un moyen de les reconstituer, ces matériaux s’épuiseront. Les métaux sont considérés comme non renouvelables en raison de leur nature. La plupart d’entre eux ont été créés sous une chaleur et une pression extrêmes au cours de l’existence de la Terre, il faudrait donc beaucoup de temps pour que les ressources existantes se reconstituent naturellement.

Si les ressources naturelles en métaux de la planète sont vastes, elles ne sont pas infinies, et certains métaux disparaîtront plus rapidement que d’autres si nous ne faisons rien pour y remédier. Et, bien que la Terre contienne d’énormes quantités de métaux, nous sommes incapables d’accéder à la plupart d’entre eux parce qu’ils se trouvent très profondément sous terre.

Et ce ne sont pas seulement les métaux qui risquent de disparaître. Actuellement, on estime que nous serons à court de combustibles fossiles d’ici 2050. Ces combustibles fossiles sont utilisés pour de nombreuses choses, y compris la création de plastiques, ce qui signifie que le recyclage des plastiques est également vital – sans parler du fait que le fait de garder les plastiques loin des décharges et des océans peut aider à protéger la planète et sa faune.

POURQUOI LE RECYCLAGE EST CRUCIAL

Les métaux sont hautement recyclables, ce qui est une excellente nouvelle puisque le recyclage élimine – ou, du moins, réduit – le besoin de matières premières. Des matériaux comme l’aluminium et l’acier peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs propriétés ou leur qualité. Mettre du métal au rebut en le vendant à des installations agréées comme AB Épaviste, entreprise d’enlèvement d’Épave gratuitement peut contribuer à préserver les ressources naturelles en métal dont nous disposons actuellement.

Nous traitons les matériaux et les revendons aux industries qui en ont besoin, ce qui signifie que nous faisons notre part pour aider la planète.

Il est également important de noter que l’extraction de matières premières consomme beaucoup d’énergie, génère beaucoup de déchets et utilise beaucoup d’eau. Des activités telles que la fracturation, l’exploitation de carrières, l’abattage et l’extraction minière sont nuisibles à l’environnement car elles polluent l’air et les sources d’eau et détruisent les habitats. Il faut également tenir compte du traitement et du transport des matières premières, qui consomment eux aussi beaucoup d’énergie. Le recyclage, en revanche, permet d’économiser de l’énergie et même de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

FAITS SUR LE RECYCLAGE DE LA FERRAILLE

Examinons donc quelques-uns des matériaux les plus populaires et les ressources que nous pouvons économiser en les recyclant.

Acier

Alliage de carbone et de fer, l’acier est l’un des matériaux les plus utilisés dans la société moderne. Pour chaque tonne d’acier recyclée, il est possible d’économiser

  • 1,5 tonne de minerai de fer
  • 70 % de l’énergie
  • 40 % de l’eau
  • 75 % des émissions de CO2

Aluminium

L’aluminium est un autre matériau populaire utilisé dans toute une série d’industries, de l’aérospatiale au secteur de l’alimentation et des boissons.

  • Environ 9,5 milliards de canettes en aluminium sont produites chaque année au Royaume-Uni, et près de 75 % d’entre elles sont recyclées.
  • Si une canette est recyclée, elle peut se retrouver dans les rayons des supermarchés en deux mois seulement.
  • Pour produire une canette en aluminium à partir de rien, il faut la même quantité d’énergie que pour en recycler 20, une autre raison pour laquelle le recyclage est si important.

Plomb

Cette substance est plus couramment utilisée dans les piles, tant dans les petites piles AA/AAA que dans les grandes batteries de voiture. Voici d’autres faits concernant le plomb :

  • Au Royaume-Uni, 40 % du plomb est recyclé à partir de sources telles que les batteries.
  • Jusqu’à 99 % des batteries de voiture au plomb sont recyclables.
  • L’utilisation de plomb de récupération peut réduire les émissions de CO2 de 99 %.

Cuivre

Le cuivre est un autre métal qui ne perd pas de sa qualité lorsqu’il est recyclé, ce qui lui permet d’être réutilisé à l’infini.

  • Près de 40 % de la demande mondiale de cuivre est satisfaite par le recyclage.
  • Nous pouvons réduire les émissions de CO2 de 65 % en recyclant ce métal au lieu de l’extraire.
  • 60 % de tout le cuivre produit depuis les années 1900 est toujours en circulation.

Le recyclage de la ferraille réduit la quantité de déchets mis en décharge. Les déchets occupent un espace précieux, s’infiltrent dans le sol et dans l’eau, aggravent le réchauffement climatique, etc. Des substances comme le plomb, par exemple, sont également très toxiques, et peuvent donc causer beaucoup de dommages à l’environnement.

Chez Ab Épaviste nous comprenons à quel point cette ressource est précieuse. Le métal étant limité, le recyclage est le seul moyen de s’assurer que nous n’en manquerons pas. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui si vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de recyclage de la ferraille et sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise ou votre installation industrielle.