Le recyclage du métal n’est pas seulement bon pour votre porte-monnaie, il est aussi bon pour l’environnement. L’extraction des métaux consomme beaucoup d’énergie et peut être très polluante, sans compter qu’elle épuise les ressources naturelles de la planète. Pour améliorer notre empreinte carbone tout en faisant preuve de bon sens économique, la meilleure solution consiste à investir dans le recyclage de la ferraille au lieu de l’envoyer directement à la décharge.

La ferraille peut être utilisée dans une série d’industries et dans une variété d’applications, ce qui signifie qu’elle peut être remodelée pour de nouvelles utilisations.

LA FERRAILLE DANS LES VÉHICULES

Le métal recyclé est un élément majeur de l’industrie du transport, y compris des véhicules. Les voitures sont composées de nombreux éléments différents, dont environ 75 % de métal, qui est en grande partie recyclé. En fait, environ 25 % des carrosseries de voitures sont fabriquées à partir de métal recyclé, qui est utilisé dans les portes, les panneaux, le capot, le coffre et le châssis. L’acier recyclé est un élément majeur des véhicules ; l’acier est séparé, broyé, fondu puis réutilisé, ce qui garantit des avantages économiques et environnementaux.

Nous proposons un service chez Ab Épaviste a Lyon, car nous sommes une installation de traitement autorisée pour la dépollution des véhicules en fin de vie.

UTILISATION DE LA FERRAILLE DANS L’AMEUBLEMENT DE LA MAISON

Le métal recyclé peut également être utilisé dans le cadre domestique. En effet, les meubles en métal sont généralement fabriqués à partir de métal recyclé, la ferraille étant une option de plus en plus populaire. Des chaises fabriquées à partir de pièces de voiture aux tables basses faites à partir de cadrans d’horloge, il n’y a pas de limites à la façon dont le métal peut être réutilisé pour la maison. La toiture d’une maison peut également être fabriquée à partir de métal recyclé, ce qui signifie qu’il s’agit d’un matériau incroyablement polyvalent avec une variété d’applications domestiques.

De plus, en investissant dans l’acier recyclé, par exemple, il est possible de réduire la pollution de l’air de 86 %, la pollution de l’eau de 76 % et la consommation d’eau de 40 % – la réutilisation du métal dans l’ameublement est donc écologique et permet d’éviter qu’il ne finisse dans les décharges.

L’EMBALLAGE UTILISE DU MÉTAL RECYCLÉ

Les emballages alimentaires sont souvent fabriqués à partir de métaux recyclés, notamment l’aluminium et l’acier, qui peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs propriétés. De nos jours, de nombreuses conserves contiennent un certain pourcentage de métal recyclé, ce qui contribue également à la protection de la planète. Par exemple, le recyclage de l’aluminium consomme moins d’énergie et émet moins d’émissions à effet de serre que la création de nouvel aluminium à partir de matières premières. Alors que le Royaume-Uni produit 9,591 milliards de canettes chaque année, le taux de recyclage des canettes de boisson en aluminium a atteint 72 % au Royaume-Uni en 2017.

L’ART ET LA FERRAILLE RECYCLÉE

Une autre utilisation populaire du métal recyclé est l’œuvre d’art. De nombreuses pièces sont fabriquées à partir de ferraille recyclée, ce qui permet aux gens d’être créatifs ; des sculptures grandeur nature aux pièces murales décoratives, le métal recyclé peut être utilisé pour décorer une maison ou un espace commercial avec facilité. Cela signifie que la ferraille peut avoir une nouvelle vie après avoir atteint la fin de sa durée de vie fonctionnelle. Avec plus de 10 millions de tonnes de métal recyclé chaque année rien qu’au Royaume-Uni, il y a de quoi faire de la matière artistique.

LA FERRAILLE PEUT CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DES MATÉRIAUX

Une application de la ferraille à laquelle tout le monde ne pense pas forcément est que la ferraille recyclée peut être utilisée pour créer des matériaux et des outils de meilleure qualité. L’acier inoxydable en est un excellent exemple ; cet alliage contient de l’acier et d’autres métaux, comme le carbone et le chrome, et offre une solidité et une résistance à la corrosion accrues – ce qui fait de l’acier inoxydable un choix fantastique pour les environnements soumis à de fortes contraintes et les environnements soumis à des conditions climatiques défavorables.

Tout cela signifie que le métal recyclé peut être utilisé pour créer de meilleurs matériaux que l’on trouve partout autour de nous (des bâtiments aux chemins de fer), au lieu de devoir les créer de toutes pièces.

Le problème du recyclage des pièces automobiles, principalement des métaux, lorsqu’elles ont atteint la fin de leur vie, est que la ferraille peut être contaminée par d’autres matériaux, ce qui empêche son recyclage. Pour éviter cela, il est essentiel de faire appel à une entreprise professionnelle d’achat de ferraille spécialisée dans le recyclage de la ferraille. Chez Ab Épaviste, service enlèvement ferraille a Lyon, nous sommes toujours heureux de discuter avec vous de vos besoins, que vous souhaitiez mettre votre voiture à la casse ou que vous ayez besoin d’un démantèlement industriel, alors contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous.