Ceux qui sont novices en matière de recyclage de la ferraille ont souvent du mal à comprendre ce que sont les différents métaux. Il est utile de pouvoir identifier les différents types de ferraille pour pouvoir les trier correctement et obtenir le plus d’argent possible lorsque vous les vendez à un parc à ferraille. Bien que vous ayez la possibilité d’apporter toute votre ferraille au parc à ferraille en un seul tas, vous pouvez parfois obtenir plus d’argent si les différents types de métaux sont pesés séparément. Voici un guide que vous pouvez utiliser pour identifier les différents métaux afin d’être prêt à commencer le recyclage de la ferraille.

Identifier la ferraille avec des aimants

L’un des points de départ les plus faciles pour identifier et trier la ferraille est de voir comment elle réagit à un aimant ordinaire. Si le métal est attiré par l’aimant, il est considéré comme ferreux, ce qui signifie qu’il contient du fer. Si le métal n’est pas affecté par l’aimant, alors il ne contient pas de fer et est non ferreux. Ce test est un excellent moyen de séparer le fer et les autres déchets métalliques ferreux des métaux non magnétiques tels que l’aluminium et le laiton.

Couleurs distinctives

De nombreux métaux ont des couleurs distinctives qui peuvent vous aider à déterminer l’identité du métal simplement en le regardant. La ferraille de couleur cuivre est généralement constituée de cuivre ou de laiton rouge. Si le métal a été coulé ou moulé, il s’agit probablement de laiton rouge car le cuivre est difficile à couler. Si vous avez de la ferraille de cuivre, vous pouvez en tirer beaucoup d’argent dans un parc à ferraille. Les métaux de couleur or sont généralement un type de laiton. L’or est un métal de couleur similaire au laiton, mais sa teinte est plus foncée et moins jaune. L’or est également plus rare, il est donc probable que votre ferraille dorée soit en fait du laiton.

Cependant, il est également important de garder à l’esprit que certains métaux peuvent être rouillés ou peints, et qu’il peut être trompeur d’essayer d’identifier la ferraille uniquement sur la base de sa couleur. Vous pouvez essayer d’utiliser un ciseau à bois pour gratter la rouille ou la peinture afin de mieux voir le métal en dessous.

Poids

Lorsque deux métaux se ressemblent beaucoup, leur poids peut vous aider à déterminer de quel type de métal il s’agit. Par exemple, l’aluminium est un métal très léger qui se plie facilement. En revanche, le plomb et le fer sont assez lourds pour leur taille. Sentir le poids d’un morceau de ferraille ou utiliser une balance pour le peser peut vous aider à déterminer quel type de ferraille vous avez avant de vous rendre dans un parc à ferraille.

Oxydation

La présence ou l’absence d’oxydation peut vous en dire long sur la composition chimique de la ferraille. La ferraille aura souvent une rouille rouge distinctive. L’oxydation sur le bronze et le cuivre a une coloration verdâtre. Le chrome et l’acier inoxydable ne présentent pas d’oxydation. L’oxydation peut être un excellent indicateur du type de ferraille auquel vous avez affaire. Cependant, vous devez également garder à l’esprit l’âge et l’état du métal. S’il est plus récent ou s’il a été conservé en bon état, la ferraille n’aura probablement pas d’oxydation pour vous donner un indice de son identité.

Dureté

Tester la dureté d’un métal est une méthode courante d’identification. Certains métaux sont très mous tandis que d’autres sont beaucoup plus durs. Par exemple, le cuivre pur est mou et s’écaille facilement lorsque vous le limez avec une lime. L’acier, en revanche, est dur et résiste beaucoup mieux à l’écaillage. Une autre façon de tester la dureté d’un métal est d’utiliser un marteau et un ciseau à froid. Les caractéristiques des écailles qui se détachent du métal vous aideront à déterminer le type de ferraille dont il s’agit. Par exemple, des écailles fragiles qui se brisent facilement peuvent signifier qu’il s’agit de fonte. Les écailles continues qui ne se brisent pas facilement peuvent être de l’acier, de l’aluminium ou de la fonte malléable.

À quoi servait-il ?

Certains métaux sont plus utiles dans des applications différentes que d’autres. Vous pouvez donc déterminer le type de ferraille en regardant à quoi elle était utilisée. Par exemple, comme le cuivre conduit très bien l’électricité, il est fréquemment utilisé dans les câblages électriques modernes. Le fer est très lourd et rouille facilement, il n’est donc probablement pas utilisé comme matériau de construction extérieur. En raison de sa souplesse et de sa facilité à être plié, l’étain ne sera jamais utilisé dans les tuyaux de plomberie. Si vous êtes partagé entre l’idée que votre ferraille pourrait être l’un de ces deux types de métal, réfléchissez à son utilisation, ce qui vous aidera à réduire les possibilités.

Test professionnel des métaux

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à déterminer quel type de ferraille vous avez, malgré les conseils et les tests ci-dessus. Il existe des tests professionnels qui peuvent être effectués pour séparer et identifier votre ferraille, comme un test d’étincelles ou un test chimique. Cependant, ces tests ne doivent être effectués que par un professionnel car ils peuvent être dangereux et nécessitent un équipement spécialisé.

Recyclage de la ferraille dans un parc à ferraille près de chez moi

Si vous ne voulez pas vous donner la peine d’identifier votre ferraille, ne vous en faites pas. Que vous ayez déjà identifié et trié votre ferraille ou que vous ayez un gros tas de ferraille assortie, un parc à ferraille sera heureux de vous débarrasser de ces déchets indésirables pour les recycler. Ici, Ab Épaviste a Lyon, notre équipe de recyclage de la ferraille est experte dans l’identification des métaux et l’utilisation de poids honnêtes, ce qui signifie que vous recevrez le prix maximum pour la ferraille que vous nous apportez. Nous acceptons tous les types de ferraille, même ceux que vous ne pouvez pas identifier, et nous vous donnerons de l’argent en échange.