La ferraille, souvent appelée “matériaux de rebut”, est un énorme composant des déchets de production dans les installations de fabrication. Heureusement, l’essor de la production allégée a inspiré une tendance à la hausse du recyclage des déchets de fabrication comme les matériaux de rebut. Alors, comment la gestion des déchets de fabrication peut-elle aider votre industrie ?

Lorsqu’ils sont encouragés par la main-d’œuvre, les protocoles de gestion des déchets de fabrication peuvent être efficaces :

  • Construire une économie circulaire de métaux de haute qualité
  • Faire baisser le prix des métaux en général
  • Maintenir une planète saine
  • Aidez votre établissement à rester sobre et écologique

Vous vous demandez comment réduire les déchets dans l’industrie manufacturière ? C’est plus facile que vous ne le pensez ! Voici nos 5 conseils les plus importants pour réduire les déchets de production dans votre usine. Commençons.

Décider de faire le changement

Avant tout, déterminez POURQUOI vous voulez recycler les déchets de production, COMMENT la gestion des déchets de production aura un effet positif sur votre entreprise et QUAND vous allez effectuer ce changement. Pour commencer, non seulement le recyclage des matériaux de fabrication transformera votre établissement en une installation verte, mais vous pourrez même faire baisser le coût des métaux de haute qualité et promouvoir un lieu de travail respectueux de l’environnement. En exposant l’objectif du recyclage des déchets de fabrication, vous et votre personnel serez encouragés à agir et il sera plus facile de mettre en œuvre un changement durable.

Élaborer un plan de gestion des déchets de production

Maintenant, il est temps de faire un plan. Tout d’abord, nous vous suggérons de rédiger une déclaration de mission sur la gestion des déchets de fabrication, assortie d’objectifs cohérents et de buts atteignables. Faites en sorte qu’elle soit aussi spécifique que possible à votre installation.

Ensuite, faites vos recherches. Pour commencer, répondez aux questions suivantes :

  • Quel type de matériaux prévoyez-vous de recycler ?
  • À quelle fréquence devrez-vous vider les bacs de collecte ?
  • Qui va ramasser vos matières recyclables ?

Parallèlement à ces questions, assurez-vous d’étudier les tendances hebdomadaires du flux de déchets de production dans votre installation.

Gérer le stock de matières premières

Dans votre plan directeur, vous devez également prendre note de votre inventaire actuel de matières premières. Pourquoi ? Parce que vous pouvez facilement contrôler la quantité de matières, dangereuses et non dangereuses, que vous avez au repos dans votre installation en gérant simplement l’inventaire. Voici comment.

Tout d’abord, vérifiez votre stock et examinez de plus près les matières premières excédentaires que votre installation a en stock. Ensuite, demandez-vous : “De quelle quantité de ces matières ai-je réellement besoin à un moment donné ? Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous pouvez enfin établir un plan réaliste de gestion des déchets de production qui vous permettra de réduire les rebuts et d’économiser de l’argent. Maintenant que vous avez un plan, passons à l’astuce suivante.

Informez vos employés

Ce conseil va de soi : informez toujours votre personnel avant de mettre en œuvre des mises à jour de la gestion des déchets. Publiez des avis sur votre site web, sur les plateformes de médias sociaux, sur les tableaux d’affichage et dans les autres endroits que vos employés sont le plus susceptibles de voir. Envoyez des courriers électroniques expliquant les nouveaux protocoles et créez une brochure sur le guide du recyclage à l’intention des employés existants et des nouveaux employés.

Offrez une incitation

Le recyclage est un excellent moyen d’encourager votre personnel à promouvoir une Terre propre. Par conséquent, rendez les nouveaux changements amusants et motivants pour vos employés. Vous pouvez même donner des incitations financières ou créer des jeux passionnants pour inciter les membres du personnel à respecter les normes de recyclage. Une fois que vos employés sont informés des changements à venir, il est temps de mettre en œuvre votre plan de gestion des déchets de fabrication. Continuez à lire pour savoir par où commencer.

Simplifier le processus

Si vous vous demandez comment réduire les déchets de production de la manière la plus simple possible, alors c’est le moment de le faire : placez les bacs de collecte au bon endroit. Alors, comment déterminer l’endroit idéal pour vos poubelles de recyclage ?

Tout d’abord, localisez la provenance de la plupart des matériaux recyclables dans votre installation. Ensuite, placez les poubelles dans un endroit où elles ne causeront pas de distractions inutiles ou ne bloqueront pas le flux de travail naturel de votre personnel. La patience est la clé et les essais et erreurs sont OK. Demandez aux employés de vous faire part de leurs commentaires et continuez à essayer jusqu’à ce que vous trouviez la solution parfaite pour votre équipe.

Bacs de collecte d’étiquettes

Une autre façon de simplifier le processus consiste à rationaliser vos procédures de recouvrement. Tout d’abord, étiquetez vos bacs de recyclage en indiquant le type de matériau qu’ils doivent contenir. Assurez-vous que les étiquettes sont grandes, en gras et faciles à lire. Pour les travailleurs dont la deuxième langue est l’anglais, fournissez des photos des matériaux qui doivent être mis dans le bac. Vous pouvez même coder par couleur les bacs spécifiques aux matériaux pour faciliter encore plus le processus.

Comme vous pouvez le constater, le recyclage des déchets de fabrication est simple et sans problème. Une fois que vous commencez à collecter vos déchets de production, vous devez savoir comment les éliminer correctement. Lors de cette dernière étape, nous discuterons des personnes à contacter pour enlever vos métaux de haute qualité.

La ferraille AB Épaviste collectera vos déchets de production

Avant de pouvoir vraiment vous joindre à la tendance de la production au plus juste, vous devez savoir qui appeler pour transporter vos matériaux recyclés. Chez AB Épaviste Lyon, nous pouvons rendre votre processus de gestion des déchets de production aussi simple que possible.

Notre équipe d’experts en ferraille propose des solutions personnalisées pour les déchets de fabrication et leur ramassage sur place. Nous suivons des procédures de recyclage strictes pour garantir que tous vos matériaux sont traités de manière sûre et respectueuse de l’environnement.