Dans l’Union européenne, les véhicules hors d’usage, ou VHU, produisent chaque année sept à huit millions de tonnes de déchets. Le recyclage des voitures est donc vital. Il est également impératif de les traiter correctement afin d’assurer la réduction des déchets toxiques dans l’environnement. L’élimination de ces véhicules doit être confiée à des professionnels qui savent comment se débarrasser de substances dangereuses comme l’essence, les liquides de refroidissement et les liquides de frein.

Ab Épaviste a Lyon est une installation de traitement autorisée, nous avons donc l’habitude d’entreprendre la dépollution et le recyclage des véhicules et nous suivons toujours la dernière législation en vigueur. Mais quels sont les avantages exacts de la mise à la casse de votre voiture et de son recyclage ?

AVANTAGES POUR L’ENVIRONNEMENT

L’acier est l’un des principaux matériaux d’une voiture ; la majorité des composants utilisés pour la construire, y compris son cadre, sont en acier. Comme il faut du fer pour fabriquer de l’acier, le recyclage des véhicules contribue à préserver les minerais de fer. Tous les déchets qui sont produits en tant que sous-produits du raffinage de l’acier sont également évités, ce qui garantit que la pollution atmosphérique n’augmente pas.

Les déchets dans les décharges constituent également un problème de plus en plus important. Grâce au recyclage des véhicules, il est possible de réduire la quantité de déchets présents et de garantir que moins de produits chimiques dangereux s’infiltrent dans les eaux souterraines et contaminent le sol de manière permanente.

La directive de 2000 sur les véhicules hors d’usage est une directive de l’Union européenne qui aborde les questions relatives aux voitures arrivées en fin de vie. La législation vise à empêcher l’utilisation de certains métaux lourds (comme le plomb et le mercure), à collecter les véhicules dans les installations de traitement appropriées, à faire en sorte que les consommateurs sachent ce qu’ils doivent faire s’ils possèdent un VHU, à fixer des objectifs de réutilisation, de recyclage et de valorisation, etc.

PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE

Un autre élément à prendre en compte est que le recyclage responsable des véhicules peut également contribuer à la protection de la flore et de la faune locales. L’extraction de l’acier n’est pas écologique et entraîne la pollution et l’érosion des sols, ce qui signifie que les animaux sont incapables de maintenir leurs habitudes normales, sans compter qu’ils peuvent aussi devenir malsains. L’érosion des sols entraîne également le ruissellement des sédiments dans les plans d’eau, ce qui a une incidence sur la qualité de l’eau et la prolifération de la faune.

Les décharges sont également éloignées de l’habitat naturel des espèces, de sorte que les animaux (ainsi que les plantes) ne sont pas susceptibles d’y survivre et d’y prospérer – elles occupent également un espace considérable, de sorte que les habitats des animaux se réduisent.

Il est important de mentionner que les fluides et autres matériaux des voitures ne se décomposent pas rapidement. Par exemple, les pneus mettent entre 50 et 80 ans à se décomposer et, pendant ce temps, ils libèrent des contaminants dans le sol et dans l’air.

RÉUTILISATION DES PIÈCES DE VÉHICULES

En plus de protéger l’environnement, le recyclage des véhicules permet de réutiliser des pièces qui contribuent à préserver les ressources limitées de la planète. Tous les véhicules recyclés ne sont pas en mauvais état ; au contraire, certains peuvent encore rouler sur la route. Cependant, s’ils consomment trop de carburant ou sont devenus dangereux (ou s’ils présentent d’autres signes indiquant qu’ils sont prêts à être recyclés), vous pouvez envisager de les mettre au rebut.

La plupart des LEV auront encore des pièces en bon état qui pourront être réutilisées pour un autre véhicule. La conservation des ressources est vitale ; en 2016, on disait que le lithium était en pénurie et, aujourd’hui, en 2020, on estime que la production de ce métal pour batteries triplera d’ici 2025 pour atteindre plus de 1,5 million de tonnes métriques.

On craint toujours qu’une baisse des investissements en amont n’entraîne une nouvelle pénurie. C’est pourquoi le recyclage garantit la réintroduction de ces matériaux sur le marché.

CONSERVATION DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES

Le recyclage des véhicules permet de recycler l’acier au lieu de le fabriquer à nouveau, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. Il permet également d’économiser de l’énergie, car la fonte de l’acier existant est plus efficace que le raffinage des minerais de fer.

Le recyclage d’une tonne d’acier permet de préserver 2 500 livres de minerai de fer, 1 400 livres de charbon et 120 livres de calcaire. Cela signifie qu’avec une voiture composée, en moyenne, de 65 % d’acier et de fer, vous pouvez préserver une grande quantité de ressources. Les carrosseries des voitures contiennent environ 25 % d’acier recyclé.

D’autres matériaux utilisés pour la fabrication des véhicules, comme le plastique, peuvent être très dommageables pour la planète et, comme les véhicules sont produits en masse, la production de nouveau plastique consomme une grande quantité d’énergie et de nouvelles ressources. Jetez un œil à ce qui peut être recyclé dans une voiture pour voir tous les différents composants qui sont transformés en nouveaux produits.

LIBÉRER DE L’ESPACE

L’un des principaux avantages de la mise à la casse de votre voiture est, bien sûr, de libérer de l’espace dans votre garage, votre allée ou votre place de stationnement. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, la dernière chose que vous souhaitez est que votre VHU prenne de la place dans votre maison, qu’il rouille ou qu’il laisse s’échapper des substances nocives. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir de l’argent pour votre véhicule hors d’usage et le retirer complètement de votre propriété, juste à temps pour votre toute nouvelle voiture.

Chez Ab Épaviste a Lyon, nous veillons à ce que tous les véhicules soient recyclés correctement et garantissons que chaque voiture est éliminée conformément aux normes et à la législation en vigueur. Notre équipe est composée de professionnels et d’experts qui sont conscients des dommages environnementaux potentiels que peuvent causer les véhicules en fin de vie et qui veilleront à ce que toutes les procédures soient respectées.