Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez probablement un tas de piles usagées dans le garage ou au sous-sol dont vous devez vous débarrasser. Les piles usagées comme les alcalins de tous les jours, les piles qui font fonctionner les téléphones portables et celles qui font démarrer votre véhicule chaque matin peuvent être dangereuses pour les personnes et l’environnement, il est donc important de les éliminer correctement. Le recyclage est un choix responsable et, dans certains endroits, c’est la loi. Cohen accepte toutes sortes de piles pour le recyclage (certaines redevances s’appliquent).

Alors pourquoi est-il important de recycler nos vieilles piles ? Quels types de piles peuvent être recyclés ? Comment sont-elles généralement utilisées ? C’est ce que nous allons découvrir avec l’appui de nos expert en enlèvement épave gratuit a Lyon.

POURQUOI RECYCLER LES PILES ?

Parce que nous le pouvons ! Un large éventail de piles peut être recyclé, et il y a probablement un endroit pour le faire non loin de chez vous. Comme nous l’avons déjà mentionné, dans de nombreuses municipalités, il est illégal de jeter les piles à la poubelle

La plupart des piles contiennent des métaux lourds dangereux et des produits chimiques toxiques comme le lithium, le plomb ou le cadmium, et beaucoup contiennent du manganèse, du mercure, du nickel, de l’argent ou du zinc. Il faut également tenir compte des acides sulfuriques et autres dans les piles usagées.

Lorsque les piles sont mises en décharge et qu’elles sont endommagées ou commencent à se détériorer, toutes ces substances peuvent s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines, endommager les écosystèmes et l’habitat de la faune et de la flore et, finalement, se retrouver dans notre propre chaîne alimentaire. Et bien qu’elles n’aient plus assez de puissance pour faire fonctionner les appareils et les outils pour lesquels elles ont été conçues, elles sont toujours une source importante d’incendies dans les camions d’assainissement et les centres de traitement des déchets à travers le pays.

Enfin, les piles peuvent être dangereuses pour les gens. Le département américain du travail, l’administration de la santé et de la sécurité au travail, a créé sur son site web une section entièrement consacrée au recyclage des piles, aux dangers qu’elles présentent, à la formation des travailleurs et aux précautions à observer pendant le processus de recyclage.

TYPES DE PILES RECYCLABLES ET LEURS UTILISATIONS LES PILES PRIMAIRES

Les piles primaires comprennent les 9Vs, D et les piles boutons. Il s’agit de piles non rechargeables utilisées dans de nombreux appareils et articles ménagers à faible consommation d’énergie, comme les horloges, les lampes de poche et les télécommandes.

PILES AU NICKEL-CADMIUM (NICAD)

Les piles au nickel-cadmium peuvent être rechargées jusqu’à 1 000 fois, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans des appareils tels que les téléphones fixes sans fil, les outils électriques sans fil et les appareils photo numériques.

NI-MH (HYDRURE MÉTALLIQUE DE NICKEL)

Les batteries Ni-MH peuvent également être rechargées jusqu’à 1 000 fois. Ces batteries sont idéales pour les mêmes appareils à forte consommation d’énergie que les NiCad, mais elles sont plus chères.

LITHIUM ION

Les piles au lithium-ion sont rechargeables et peuvent être utilisées pour des appareils et équipements plus lourds et à plus forte capacité de drainage. Vous les trouverez dans les ordinateurs portables et les tablettes, dans les gros appareils comme les tondeuses à gazon électriques et même dans les véhicules électriques de tourisme.

ACIDE DE PLOMB

Les batteries au plomb ont été les premières batteries rechargeables au monde. Comme il s’agit de batteries de grande puissance, elles sont le plus souvent utilisées dans les véhicules de tourisme et de travail. Ces batteries sont très toxiques, mais la bonne nouvelle est qu’elles ont le taux de recyclage le plus élevé de tous les types de batteries.

MANIPULATION ET RECYCLAGE DES BATTERIES

Outre la toxicité de nombreux matériaux contenus dans les piles usagées, elles peuvent également provoquer des incendies si elles ne sont pas stockées correctement avant le recyclage. Le danger est accru si elles sont stockées dans un conteneur métallique ou lorsqu’un groupe de piles est stocké ensemble dans n’importe quel type de conteneur.

Il est préférable de stocker les piles dans un conteneur sécurisé et de les aligner côte à côte afin que les points de contact ne puissent pas se toucher ou toucher un objet métallique.

Il est utile de pouvoir trier vos piles usagées par type avant de les apporter à un centre de recyclage. Il peut être dangereux de les mélanger, car la chimie de chaque type nécessite un processus de recyclage et d’élimination différent. Les experts de Cohen savent exactement quelles piles peuvent être recyclées et comment les manipuler, alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander.

COÛT VS. RETOUR

Il y a un dernier point concernant le recyclage des piles : vous ne gagnerez pas d’argent en les recyclant. La manipulation et le recyclage des piles usagées coûtent plus cher que la valeur des métaux qui pourraient être récupérés. C’est pourquoi la plupart des entreprises de recyclage font payer une petite redevance pour la collecte des piles usagées.

Certaines communes disposent de points de dépôt spéciaux pour les appareils électroniques et les piles, où elles ne font pas payer la collecte des piles à des jours précis de l’année. D’autres prennent vos piles usagées gratuitement lors des campagnes de nettoyage de printemps. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’exceptions plutôt que de la règle.

On accepte toutes sortes de piles pour le recyclage. Certaines redevances peuvent être appliquées en fonction des coûts d’élimination des matières dangereuses. Les frais sont appliqués par livre de piles et sont payables en espèces. Pour toute question, veuillez appeler à l’avance le centre de recyclage que vous avez l’intention de visiter.

On est convaincu que chaque petite action en vaut la peine pour protéger les personnes dans notre vie et l’environnement dans lequel nous vivons tous. Nous espérons que vous serez d’accord.