Les pannes et les accidents de véhicules peuvent changer la trajectoire de votre journée pour le pire en un instant et entraîner des réparations coûteuses qui pourraient vous laisser sans voiture pendant des jours ou des semaines. De bonnes habitudes de conduite et un entretien régulier du véhicule peuvent réduire le risque que vous rencontriez des problèmes majeurs sur la route qui nécessitent une dépanneuse.

Prenez le temps de l’entretien

Maintenez la fiabilité de votre véhicule en suivant le programme d’entretien recommandé par le constructeur. Les problèmes courants, tels que l’usure des plaquettes de frein ou les problèmes électriques, peuvent généralement être détectés lors de l’entretien de routine avant qu’ils ne causent un problème sur la route, entraînant un accident ou une panne nécessitant un remorquage.

Vérifiez également les fluides de votre véhicule au moins une fois par mois. L’huile selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, est particulièrement importante car elle lubrifie les pièces mobiles du moteur et empêche la chaleur et la friction d’endommager le moteur et de provoquer une panne.

Faites attention aux feux d’avertissement et aux changements de véhicule

Vous n’avez peut-être pas envie de prendre le temps, malgré votre emploi du temps chargé, d’emmener votre voiture chez le concessionnaire lorsqu’un témoin lumineux s’allume ou que vous remarquez un bruit étrange en conduisant qui n’existait pas auparavant. Cependant, ignorer les signes avant-coureurs d’un problème augmente considérablement le risque d’une urgence sur la route.

Prêtez attention aux voyants du tableau de bord qui vous avertissent que le niveau de vos liquides est bas ou que des systèmes clés, tels que les freins antiblocage, ne fonctionnent pas correctement ou doivent faire l’objet d’un entretien de routine. Des bruits de grincement ou de grincement peuvent indiquer un problème de freins qui pourrait entraîner un accident ou une courroie desserrée. Des bruits sourds ou des coups sous le capot peuvent indiquer un problème de soupape du moteur. D’autres bruits peuvent indiquer des problèmes sérieux au niveau des roues, des essieux ou des articulations, alors demandez à un mécanicien d’examiner tous les sons étranges.

Faites attention à vos angles morts

Vous ne pouvez pas éviter un accident si vous ne voyez pas ce que vous êtes sur le point de heurter. Prenez le temps de vérifier tous les rétroviseurs de votre véhicule et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité avant de quitter votre place de stationnement.

Ajustez vos rétroviseurs arrière et latéraux pour compenser les éventuels angles morts et soyez conscient des espaces autour de votre véhicule que les rétroviseurs ne montrent pas afin de savoir où vérifier manuellement les autres véhicules qui vous entourent sur la route.

Gardez votre attention sur la route

La distraction au volant entraîne des accidents. Les conducteurs le savent, mais beaucoup d’entre eux continuent à conduire sans porter toute leur attention sur la route, au moins une partie du temps. Les nouveaux véhicules dotés de plus de fonctionnalités et d’électronique augmentent la tentation de se concentrer sur autre chose que la conduite.

Attendez d’être garé en toute sécurité pour envoyer des SMS et passer des appels téléphoniques, et réglez la radio et le GPS avant de partir pour votre destination. Garder votre attention uniquement sur votre conduite vous aidera également à conduire de manière défensive, ce qui réduit également le risque d’accident.

Respectez le code de la route et les bonnes pratiques

Le fait de dépasser la limite de vitesse ou de brûler les feux jaunes peut sembler vous permettre d’arriver plus rapidement à destination, mais ces actions ne valent pas le risque accru d’accident.

L’une des meilleures façons de vous protéger sur la route est de suivre le code de la route et de respecter la limite de vitesse. Conduisez avec les deux mains sur le volant, en position 9 heures et 3 heures, pour mieux contrôler le véhicule.