Ont recycle la ferraille depuis près de 40 ans, mais selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, l’histoire de la ferraille remonte à plusieurs siècles. La plupart des gens considèrent le recyclage comme une pratique moderne née des préoccupations liées à l’environnement et à la consommation rapide par l’humanité de matières premières en voie d’épuisement. Cependant, le recyclage des métaux est une pratique ancienne que les fabricants utilisent depuis 700 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, nous allons donc explorer le recyclage de la ferraille à travers les âges et comprendre comment nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui.

LES SEPT MERVEILLES DE LA FERRAILLE

Les historiens ont rapporté que certaines des sept merveilles du monde antique ont été créées à partir de ferraille. Par exemple, le fer et le bronze utilisés pour créer le colosse de Rhodes – la plus haute statue du monde antique – ont été fabriqués à partir d’armes reforgées, qui ont ensuite été recyclées près d’un millénaire plus tard lorsqu’elles ont été démolies, détruites et vendues en 653 après JC.

Les dalles qui formaient la terrasse des jardins suspendus de Babylone auraient également été fabriquées à partir de plomb recyclé. Même les ciseaux en cuivre utilisés par les Égyptiens de l’Antiquité pour construire les pyramides ont été fondus dans le cadre d’une forme précoce de recyclage des métaux non ferreux et reformés lorsqu’ils étaient devenus trop émoussés.

RECYCLAGE DE LA FERRAILLE ANTIQUE

Il existe des preuves suggérant que les Romains ont été parmi les premiers à recycler leur métal. Ils fondaient les vieilles pièces de bronze pour les refaire en statues de bronze en partant du principe que les statues auraient plus de valeur monétaire que les pièces elles-mêmes. On pense que pendant les périodes de troubles, comme la guerre et la famine, les Romains ont intensifié leurs efforts de recyclage en faisant fondre leur métal pour le transformer en armes et autres articles essentiels. L’absence de déchets physiques trouvés sur les sites de fouilles archéologiques à des périodes où nous savons que les civilisations traversaient des périodes de détresse indique que nos ancêtres réutilisaient et réaffectaient ce qu’ils avaient déjà.

LE RECYCLAGE DES MÉTAUX DANS LA PRESSE À IMPRIMER

Les premiers exemples de recyclage de la ferraille sont nés de la nécessité pour les gens de tirer le meilleur parti de leurs ressources afin que la fabrication reste aussi économique que possible. Ce raisonnement est toujours valable aujourd’hui, puisque la fonte et la refonte sont et resteront toujours une question de bon sens. Le recyclage et la réutilisation des matériaux ont également joué un rôle essentiel dans certaines des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire.

Un excellent exemple est la presse à imprimer de Gutenberg en 1436, qui a complètement transformé la façon dont les informations, les nouvelles et les connaissances étaient distribuées, conduisant à la production en masse de livres, de journaux et de pamphlets et permettant au grand public d’accéder à des informations qui lui auraient été inaccessibles auparavant. Gutenberg a utilisé un alliage métallique qui fondait facilement et se refroidissait rapidement, ce qui a permis de fondre et de reforger les caractères utilisés dans la presse à imprimer en quelques jours.

RECYCLER POUR GAGNER LA SECONDE GUERRE MONDIALE

La Seconde Guerre mondiale a nécessité une gestion intelligente et innovante des ressources. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont fait appel au public par le biais de campagnes de propagande en faveur du recyclage, afin d’encourager les gens à faire don de leur ferraille pour contribuer à l’effort de guerre. Les matériaux récupérés étaient utilisés pour fabriquer des chars, des canons, des navires, des obus et des casques, entre autres choses.

L’exemple le plus célèbre en Grande-Bretagne est celui de l’enlèvement et de la réutilisation de nombreuses rampes en fer de Londres, qui étaient enlevées et censées être fondues et transformées en armes. Si vous vous promenez dans Londres aujourd’hui, vous verrez peut-être des rampes fabriquées à partir de vieux brancards ARP, produits en masse pendant la Seconde Guerre mondiale en prévision des victimes des raids aériens. Les brancards ont remplacé ceux qui ont été sacrifiés pendant la guerre – un exemple de recyclage précoce et un clin d’œil à la raison initiale pour laquelle les rampes ont été retirées.