La hiérarchie des déchets est le titre donné à un système de classement simple des moyens de réduire l’impact environnemental des déchets. Les entreprises peuvent choisir parmi de nombreuses approches et processus différents pour la gestion des déchets, mais il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur, c’est pourquoi selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, la hiérarchie a été créée.

QU’EST-CE QUE LA HIÉRARCHIE DES DÉCHETS ?

La hiérarchie officielle a été introduite en 2011 dans le cadre de plusieurs réglementations différentes. La loi écossaise sur la protection de l’environnement de 1990 et les règlements sur les déchets de l’île du Nord ont été combinés dans la hiérarchie des déchets des règlements sur les déchets de 2011.

Les organisations et les entreprises doivent respecter la hiérarchie lorsqu’elles envisagent leurs systèmes de gestion des déchets. Elle encourage les entreprises à choisir l’approche la plus respectueuse de l’environnement et les guide pour y parvenir.

Pour faire respecter cette règle, toutes les notes de transfert et de consignation des déchets sont accompagnées d’une déclaration indiquant si la hiérarchie a été appliquée.

LA HIÉRARCHIE DES DÉCHETS EXPLIQUÉE

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la hiérarchie des déchets fonctionne comme un triangle inversé avec le meilleur choix en haut et le pire en bas. L’idée est que vous essayez de trouver une solution de gestion des déchets en accord avec le premier choix, dans ce cas, la prévention.

Si la prévention n’est pas possible pour des raisons techniques, financières ou logistiques, vous passez au choix suivant. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous trouviez un programme de gestion des déchets correspondant à l’une des étapes. Il se peut que l’on vous demande de justifier les raisons pour lesquelles vous utilisez les étapes inférieures, alors n’oubliez pas de tenir des registres précis de votre processus de gestion des déchets.

Prévention
La meilleure façon d’éviter que des déchets nocifs ne se retrouvent dans l’environnement est de les empêcher de devenir des déchets, ce qui fait de la prévention l’option préférentielle dans la hiérarchie des déchets. En prenant des mesures pour être plus efficace lors de la conception, de la fabrication et du conditionnement de vos produits, vous pouvez contribuer de manière significative à la gestion des déchets.

Cette mesure préventive est un excellent moyen de réduire vos besoins en matière de gestion des déchets et de vous faire gagner du temps et de l’argent.

Réutilisation
Lorsque vous avez des déchets, la hiérarchie veut que vous les réutilisiez autant que possible. On peut considérer qu’il s’agit d’un stade précoce du recyclage, où vous pouvez trouver des moyens de réutiliser des articles et des matériaux. En vous concentrant sur la remise à neuf et la réparation, vous pouvez réduire considérablement vos déchets.

De plus en plus de produits à usage unique sont remplacés par des produits réutilisables tels que les bouteilles d’eau personnelles, les sacs à vie et les tasses à café de voyage.

Recyclage
Le recyclage est l’étape la plus connue de la hiérarchie des déchets. C’est l’élément le plus efficace pour limiter les déchets et leurs effets néfastes sur l’environnement. En recyclant autant que possible, vous transformez essentiellement vos déchets en un nouvel article ou produit.

Nous avons une grande expérience du recyclage de la ferraille pour la réutiliser à d’autres fins. Notre traitement des métaux ferreux contribue aux 40 % d’acier recyclé dans le monde et aux 75 % d’énergie économisée lors de la production d’acier.

Récupération
La valorisation est la meilleure solution lorsque les trois premières étapes sont impossibles. L’idée est de transformer les déchets en énergie. Il s’agit du processus d’incinération des déchets pour produire de l’électricité et contribuer à réduire nos besoins en combustibles fossiles. Pour les matières organiques, le compostage est une autre méthode pour récupérer l’énergie des déchets.

Élimination
La pire option et le dernier recours de la hiérarchie est l’élimination ou l’envoi de vos déchets dans une décharge. Les décharges sont désormais fortement taxées par le gouvernement britannique afin de promouvoir des méthodes plus durables.

QUELLE EST LA PLACE DE LA FERRAILLE ?

Chaque année, on trouve une quantité croissante de métal dans les déchets commerciaux, et les voitures en fin de vie représentent 4 % des déchets industriels. Il existe des réglementations strictes concernant l’élimination des véhicules dans le respect de l’environnement.

Le recyclage des véhicules en fin de vie est un processus essentiel pour réduire l’impact environnemental des déchets. Par exemple, une voiture moyenne contient 65% d’acier et de fer, et 25% peuvent être de l’acier recyclé. On est un ATF officiel (ou installation de traitement autorisée). Nous sommes spécialisés dans la fourniture d’un service écologique d’élimination appropriée des voitures. Notre service complet de mise à la casse des voitures prend en charge le véhicule mis au rebut, le désenregistre et lui applique un certificat de destruction avant d’en retirer tous les éléments réutilisables.

On ne se contente pas de recycler les voitures indésirables ; nous sommes fiers de nos services de collecte de ferraille. Nous offrons un service qui a pour but de créer un avenir plus propre. En tant qu’acheteur de ferraille, nous pouvons prendre la ferraille des clients et la recycler conformément aux étapes 2 et 3 de la hiérarchie des déchets.

Le changement climatique est l’un des problèmes majeurs de notre époque. L’extraction du minerai métallique et les processus de transport et de raffinage créent une abondance de gaz à effet de serre qui nuisent à l’environnement. Le recyclage de la ferraille permet de lutter contre ces processus destructeurs. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon dont le recyclage de la ferraille réduit les gaz à effet de serre.