Le cuivre selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, offre une multitude de propriétés qui le rendent essentiel pour la métallurgie moderne – et très utile dans une variété d’industries et de secteurs. Voici quelques-unes des propriétés les plus recherchées du cuivre et de ses alliages :

Patine – une couche verte de sulfate de cuivre qui se forme à la surface du métal en raison de la corrosion ; toutefois, cette couche est protectrice et empêche le métal de se détériorer davantage.

Résistance à la corrosion – ce métal est très résistant à la corrosion et des alliages de cuivre ont été retrouvés dans un état quasi parfait après avoir été enterrés pendant des millénaires.

Malléabilité et ductilité – le cuivre est facile à travailler, principalement lorsqu’il s’agit de fabriquer et d’assembler des pièces.

Anti-bactérien – les composés du cuivre ont été utilisés comme agents bactériostatiques et fongicides, ainsi que comme agents de préservation du bois. Les propriétés hygiéniques de ce métal le rendent utile pour ralentir la croissance de bactéries.

Résistance – l’une des grandes propriétés mécaniques du cuivre est la résistance. Le cuivre est un métal résistant, tout comme ses alliages, car ils ne se brisent pas et ne deviennent pas fragiles lorsqu’ils sont exposés à des températures inférieures à 0°.

Non-magnétique – il s’agit d’un métal non ferreux, ce qui le rend utile pour les applications militaires, par exemple.

Facile à allier – une autre propriété qui rend le cuivre si recherché est sa capacité à s’allier facilement avec d’autres métaux, comme le zinc, l’étain et le nickel.

Conductivité – le cuivre est un excellent conducteur électrique et thermique, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour les câbles électriques.