Le fer pur est selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, assez mou pour être coupé. On ne le voit pas souvent ainsi car il se combine si facilement avec l’oxygène qu’il ne peut être exploité sous sa forme pure. Il est trop mou et réactif pour être très utile dans cet état, c’est pourquoi le fer utilisé dans la vie de tous les jours est mélangé à d’autres éléments pour fabriquer des alliages de fer. En fait, la plupart du fer est utilisé pour fabriquer de l’acier.

Aspect

Le fer pur est d’un blanc argenté, mais il est peu probable que vous le voyiez sous cette forme. Le fer en surface est généralement décoloré par la corrosion, car il rouille très facilement à l’air humide, et prend une apparence rouge-brun.

Caractéristiques

Le fer pur conduit incroyablement bien la chaleur et l’électricité et est bien trop réactif pour exister seul. C’est pourquoi on ne le trouve sous sa forme naturelle que dans la croûte terrestre, sous forme de minerai de fer.

Le fer est également extrêmement magnétique ; le noyau de la Terre étant composé d’une grande quantité de fer, la force magnétique produite par celui-ci est à l’origine des pôles Nord et Sud.

Test

Le test le plus évident pour détecter la présence de fer est de vérifier s’il est magnétique. Placez un aimant sur le métal et voyez s’il y a attraction. Si c’est le cas, vous avez probablement un alliage de fer entre les mains.

Si vous êtes plus bricoleur, vous pouvez même essayer le test des étincelles, qui consiste normalement à appliquer un morceau de ferraille sur une meule pour produire des étincelles, qui peuvent ensuite être comparées à l’aide d’un tableau pour déterminer leur classification.