Le cuivre selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, est utilisé depuis au moins 11 000 ans, car il est facile à extraire et à raffiner. Aujourd’hui, le cuivre est principalement obtenu à partir de minerais et est utilisé en grande quantité dans l’industrie électrique sous forme de fils.

Comme le fer, le cuivre est généralement trop mou dans sa forme pure pour la plupart des utilisations et est renforcé avec d’autres métaux pour fabriquer des alliages tels que le bronze et le laiton.

Aspect

Le cuivre est l’un des rares éléments métalliques à avoir une couleur naturelle autre que l’argent ou le gris. Le cuivre pur est rouge orangé et acquiert son ternissement rougeâtre bien connu lorsqu’il est exposé à l’air.

En raison de sa couleur attrayante, le cuivre et ses alliages sont souvent utilisés dans la fabrication de bijoux et d’ornements.

Caractéristiques

La caractéristique la plus marquante du cuivre est sa conductivité, d’où son utilisation dans le câblage électrique. Il est à la fois un bon conducteur thermique et électrique et n’a pas tendance à se corroder, ce qui en fait un matériau parfait pour les tuyaux, les câbles et les radiateurs. Il est non magnétique et, contrairement à ses alliages, ductile, ce qui le rend facile à façonner en fils.

Testez

Il peut être facile de confondre le laiton avec le cuivre, mais certaines de ses caractéristiques peuvent être utilisées pour déterminer si ce que vous avez entre les mains est du cuivre véritable (ou à défaut, un test chimique peut être effectué).

Tout d’abord, le test de l’aimant peut révéler qu’un métal pourrait être du cuivre, si aucune attraction ne se produit. Vérifiez la couleur ; le cuivre a une teinte rose naturelle lorsqu’il est nettoyé, tout comme celle d’un penny nouvellement frappé. Le cuivre peut également être vert ou noir par endroits lorsqu’il est exposé à l’eau ou à l’oxygène.

Vous pouvez également tester sa résistance en le pliant (s’il est assez fin) ou en le tapant et en écoutant le son qu’il produit. Le cuivre produit un son profond et doux, contrairement au laiton, qui produit un son aigu.