Le principal composant de l’acier est le fer, qui est aussi l’un des éléments les plus courants sur Terre ! En fait, on trouve du fer et du carbone dans tous les alliages d’acier. Le carbone se lie au fer pour former une structure moléculaire solide. En général, le carbone représente 0,002 à 2,1 % de la masse de l’acier.
Toutefois, les différents types d’acier selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, contiennent des pourcentages différents de chaque élément. Parmi les autres éléments les plus courants, citons le nickel, le molybdène, le manganèse, le titane, le bore, le cobalt et le vanadium. L’ajout de ces différents éléments à un alliage d’acier modifie les propriétés du matériau. Par exemple, le célèbre “acier inoxydable” est un alliage d’acier qui contient du chrome.
Comment fabrique-t-on l’acier ?
Si vous mélangez du carbone et du fer à des températures extrêmement élevées (supérieures à 2600°F), vous obtenez l’acier le plus élémentaire.
Le sidérurgiste fait barboter de l’oxygène dans le fer en fusion. Cette action rend l’oxydation égale dans tout le métal fondu. L’oxydation permet d’éliminer le carbone. En outre, elle lie des éléments comme le silicium, le phosphore et le manganèse dans le mélange.
Une autre façon de fabriquer de l’acier est de faire fondre de la ferraille. Le sidérurgiste ajoute des éléments pour obtenir un alliage spécifique, puis la ferraille est chauffée et refroidie aux températures requises pour les processus chimiques nécessaires.
Comment l’acier devient-il magnétique ?
Un aspect merveilleux de l’acier est qu’il peut être rendu magnétique ou non ! Comme indiqué, l’acier est principalement composé de fer, qui est magnétique. Vous pouvez trouver d’autres éléments magnétiques, comme le cobalt et le nickel, dans l’acier pour le rendre magnétique.
L’acier est-il recyclable ?
Une autre caractéristique formidable de l’acier est que ses déchets peuvent être utilisés pour fabriquer du nouveau métal. Il suffit de faire fondre et d’allier les surplus d’acier pour créer un produit entièrement nouveau. En fait, 98 % de l’acier est recyclable, ce qui en fait l’un des produits les plus recyclables au monde !