Qu’ont en commun les réfrigérateurs, les machines à glaçons et les distributeurs automatiques ? Ils utilisent tous des réfrigérants (également appelés “réfrigérants”) pour faire les choses pour lesquelles nous comptons sur eux. Ils sont également tous recyclables, mais ce réfrigérant pose quelques problèmes qu’il faut d’abord régler nous confie notre épaviste a Lyon .
QUE SONT LES RÉFRIGÉRANTS ?
Parmi les réfrigérants les plus courants, on trouve les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Les chlorofluorocarbures sont composés de carbone, de fluor et de chlore ; les HCFC contiennent ces trois éléments plus l’hydrogène.
Ne vous perdez pas en conjectures sur ces noms : la plupart des gens connaissent les CFC sous le nom de Fréon, qui est une marque déposée de la société Chemours, ou simplement comme “gaz à effet de serre”. En plus des appareils cités ci-dessus, les CFC sont également présents dans certains produits en aérosol ainsi que dans les appareils de climatisation, les déshumidificateurs et les congélateurs.
POURQUOI DEVRAIS-JE ME PRÉOCCUPER DES RÉFRIGÉRANTS ?
Pour la même raison que vous vous souciez de la protection solaire à la plage. Lorsqu’ils sont libérés dans l’atmosphère, les réfrigérants endommagent la couche d’ozone, la couche de l’atmosphère terrestre qui contribue à filtrer les rayons ultraviolets du soleil. Lorsque la couche d’ozone est endommagée ou appauvrie, les rayons UV ont un chemin plus direct vers la surface de la Terre et ceux qui l’habitent. Et les coups de soleil ne sont qu’un exemple des conséquences d’une exposition accrue aux UV. Les CFC aggravent également la chaleur emprisonnée dans notre “bulle” atmosphérique et empêchent la planète de se refroidir.
Cela peut sembler anodin pour une personne qui possède un ou deux appareils de réfrigération chez elle, mais si l’on considère les centaines de millions de foyers, même dans les pays développés, et les industries qui utilisent des appareils réfrigérés à grande échelle, il est soudain plus facile de comprendre pourquoi les CFC sont un sujet de préoccupation mondial. En fait, les CFC sont en voie de disparition, après un effort international pour enrayer leur production et leur commerce.
QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE RECYCLAGE D’UN RÉFRIGÉRATEUR ?
Avant qu’un réfrigérateur ou toute autre unité contenant des CFC puisse être recyclé comme ferraille, il doit être vidé de ses liquides de refroidissement. Et ce n’est pas aussi simple que de couper un tuyau ou d’enlever le compresseur.
L’Agence de protection de l’environnement a adopté des règlements en vertu de la section 608 du Clean Air Act qui définissent la manipulation, l’enlèvement et le recyclage corrects des réfrigérants. Les particuliers et les entreprises peuvent être tenus pour responsables des rejets de CFC dans l’atmosphère.
Pour évacuer de manière responsable une unité de réfrigérant, le réfrigérant doit être récupéré par un système de récupération et ne doit pas s’échapper dans l’air. Généralement, votre fournisseur local de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dispose des outils adéquats et peut fournir ce service avant de faire recycler votre unité. Nous vous recommandons vivement de ne pas essayer cela à la maison.
LA COHEN ACCEPTE-T-ELLE LES RÉFRIGÉRATEURS ET AUTRES UNITÉS DE REFROIDISSEMENT ?
Absolument. Nous préférons certainement voir vos appareils recyclés et utilisés pour en fabriquer de nouveaux plutôt que de prendre de la place dans une décharge où ils mettront des centaines d’années ou plus à se décomposer.