Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’examiner les différences entre les cornières en acier et les cornières en aluminium, voici une introduction au matériau.

La cornière est un matériau structurel populaire qui se présente sous la forme d’un L, créé pour offrir un meilleur support dans les situations où deux matériaux se rencontrent à angle droit. En raison de son angle droit, la cornière est capable de supporter le poids du haut ou du côté, quelle que soit la force appliquée. C’est l’un des matériaux les plus utiles et les plus polyvalents, non seulement pour l’acier mais aussi pour la construction.

En ce qui concerne les différences entre les cornières en acier et en aluminium, tout dépend de la façon dont elles sont utilisées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients dans certaines situations. Cela dit, voici selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, quelques-unes des différences entre les cornières en acier et en aluminium.

Rouille

En ce qui concerne la rouille, l’aluminium est supérieur à l’acier. L’aluminium est bien plus résistant à la rouille que l’acier. Cela est dû à la composition de l’acier au carbone, qui est plus sujet à la corrosion. Cela dit, bien que l’acier soit plus sujet à la corrosion, il est considéré comme ayant une meilleure résistance au poids.

À froid

Les métaux sont connus pour devenir fragiles lorsqu’ils sont confrontés à des températures extrêmement froides. L’acier entre dans cette catégorie. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’aluminium. Les alliages d’aluminium conservent leur ductilité à des températures glaciales, ce qui permet de lutter contre toute fragilité éventuelle.

Utilisations dans la vie quotidienne

C’est ici que nous commençons à voir les cornières en acier et les cornières en aluminium sur le même terrain de jeu. Ceci est principalement dû à la possibilité d’utiliser les deux matériaux à la maison pour divers projets. Certains de ces projets comprennent des cadres de lit, des chaises, des bancs, des cadres de support pour la climatisation et des étagères. Les cornières en aluminium et en acier peuvent toutes deux être utilisées dans ces projets, mais tout dépend finalement du poids, de l’esthétique et du fait qu’elles soient utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Que vous soyez un bricoleur professionnel ou que vous aimiez simplement faire des travaux autour de votre maison, ces matériaux sont un rêve.

Soudabilité

Si vous avez besoin de souder des angles ensemble, l’acier sera votre meilleur choix. Pour commencer, l’aluminium est soudable, mais vous devez être précis dans la manière de le faire. En effet, les cornières en aluminium laissent beaucoup plus de place à l’erreur car elles sont plus faciles à couper/brûler. En revanche, l’acier est un matériau qui pardonne davantage. Sa malléabilité fait du soudage des cornières en acier, en particulier dans les projets de construction, une évidence.

Décoratif

Les cornières en acier sont rarement, voire jamais, utilisées à des fins décoratives. Dans la plupart des cas, elles sont trop épaisses pour être exposées à des fins esthétiques. Dans ce cas, on utilisera une cornière en aluminium. Qu’il s’agisse de cadres de portes ou de fenêtres, la légèreté de l’aluminium et sa capacité à être facilement nettoyé rendent les cornières en acier obsolètes pour cette utilisation. De plus, même si l’aluminium n’est pas aussi épais, il offre quand même une bonne protection.

Fabrication

Si les cornières sont principalement utilisées comme support, elles peuvent également être utilisées seules. L’un des exemples les plus populaires de cette utilisation est la création de barres d’appui pour le patinage. Si les étincelles sont cool en photographie et en vidéo, elles n’offrent pas l’environnement le plus sûr pour quiconque entre en contact avec elles. C’est pourquoi les barres de broyage sont principalement créées à partir de cornières en aluminium plutôt qu’en acier, car l’aluminium ne produit pas d’étincelles.