Vous avez sans doute une idée générale du fonctionnement du processus de recyclage : les articles recyclés finissent par être transformés en nouveaux produits. Mais comment exactement les vieilles choses sont-elles refaites à neuf ? Et lorsque vous déposez des objets dans un centre de recyclage, où vont-ils ensuite ?
Dans cet article, notre service de Ferrailleurs a Lyon présente le processus de recyclage des métaux et vous expliquons ce qui arrive à vos affaires lorsque vous recyclez avec Cohen. D’autres matériaux comme le plastique et le verre suivent des processus similaires, c’est justement celui que nous connaissons le mieux.
COMMENT LE MÉTAL EST RECYCLÉ, ÉTAPE PAR ÉTAPE
COLLECTION
Les étapes les plus simples de l’ensemble du processus consistent à collecter le métal recyclable. Vous devez d’abord le collecter à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Ensuite, vous le déposez dans un centre de recyclage Cohen à votre convenance. Presque tous nos centres de recyclage locaux sont ouverts au public et acceptent les matériaux résidentiels et commerciaux.
Parmi les métaux recyclables, citons l’aluminium, le cuivre, l’acier et le fer. Consultez notre guide de recyclage pour une liste plus complète des articles que Cohen accepte de recycler.
SÉPARATION
Une fois les objets collectés, l’étape suivante consiste à les trier. Les objets sont d’abord triés et séparés selon leur matériau et leur type de métal. L’utilisation d’aimants ou de capteurs peut aider à déterminer les différents types de métaux. Nos employés expérimentés observent également la couleur, le poids et la taille des matériaux pour juger du type et de la qualité du métal que vous avez apporté.
Il n’y a pas de problème si vous ne savez pas quel type de métal vous avez. Bien que cela puisse vous aider à trier vos matériaux au préalable, ce n’est pas nécessaire. Toutefois, les clients peuvent parfois améliorer la valeur de leurs articles s’ils trient et séparent le métal “propre” (articles sans matériau non métallique, comme le plastique ou le caoutchouc) du métal “sale”. Par exemple, une porte moustiquaire avec une poignée en plastique et des joints en caoutchouc encore attachés serait considérée comme “impure”.
PRÉPARATION
Une fois triés, les articles sont découpés en plus petits morceaux par un certain nombre de processus différents, dont le déchiquetage et le cisaillement. Ils sont ensuite assemblés en une forme, telle qu’une balle, qui peut être emballée et expédiée. Ces formes doivent répondre à des exigences spécifiques, notamment en matière de taille, de forme, de composition chimique et de densité. Ces exigences rendent ces matériaux utilisables pour la fusion et la purification.
Ces trois premières étapes ont toutes lieu chez Cohen ! Ensuite, c’est au tour de…
FUSION ET PURIFICATION
Le métal préparé est vendu à des installations telles que les fonderies, les fonderies et les usines (selon le type de métal). Ces installations font fondre le matériau dans de grands fours pour éliminer les impuretés et garantir une qualité élevée. C’est pourquoi il est si important de bien préparer le métal : les erreurs peuvent ruiner toute la fusion et produire un métal inutilisable.
Même si de l’énergie est nécessaire à cette étape, il faut moins d’énergie pour traiter les métaux existants en cours de recyclage que pour fabriquer des produits à partir de matières (premières) vierges.
SOLIDIFIER
Après avoir été fondu et purifié, le métal est déplacé par des bandes transporteuses pour être refroidi, durci et solidifié. Différentes formes et tailles sont créées et conçues pour le métal. Au cours de la phase de refroidissement, le métal peut être transformé en de nouvelles formes, comme des lingots, des bobines et du fil.
Tout le métal est fabriqué sur commande ; l’usine sait déjà dans quel flux de fabrication son matériau entre et le prépare selon les spécifications souhaitées.
TRANSPORT
Une fois que le métal solidifié a été fabriqué sur commande, il peut être emballé et transporté chez un fabricant. Les fabricants achètent le métal nouvellement recyclé et créent de nouveaux produits tels que des pièces automobiles et des matériaux de construction comme des barres d’armature et des poutres en I, ou des bobines d’acier, qui peuvent être utilisées pour fabriquer encore plus de produits !
AVANTAGES DU RECYCLAGE DU MÉTAL
Le recyclage des métaux permet de préserver les ressources naturelles en réduisant la nécessité d’extraire de nouveaux minerais métalliques – un processus très dommageable pour l’environnement. Et vous, le saviez-vous ? Presque tous les métaux peuvent être recyclés à l’infini sans que leurs propriétés utiles en soient affectées.
Ainsi, lorsque de nouveaux produits sont fabriqués à partir de métaux recyclés et qu’ils sont eux aussi en fin de vie, le processus de recyclage des métaux recommence. Comme toujours, nous serons prêts à le faire.