Alors qu’une grande partie du monde pratique la distanciation sociale et observe les ordres de rester à la maison pour aplatir la courbe de COVID-19 (coronavirus), des projets ménagers comme le nettoyage de printemps et le désencombrement peuvent être une façon productive et satisfaisante de combler le temps.
Les centres de recyclage de nos épaviste a Lyon restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais nous vous encourageons à penser à la casse lorsqu’il s’agit de vous séparer de choses dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à adopter un état d’esprit de réparation, de réutilisation et de recyclage lors de votre nettoyage de printemps.
LA RÉUTILISATION EST LA MEILLEURE FORME DE RECYCLAGE.
Au cœur du recyclage, il s’agit de réduire les déchets. Le métal, le papier, le carton, le verre et le plastique sont mis au rebut lorsqu’ils terminent leur cycle de vie dans une décharge. Le recyclage de ces matériaux consomme moins d’énergie que leur production à l’état neuf, et la chaîne d’approvisionnement de la fabrication repose sur un approvisionnement constant en ferraille et en matériaux recyclés pour fabriquer une large gamme de produits.
Mais la réutilisation des matériaux pour la fabrication n’est qu’une façon de tirer le meilleur parti des articles de tous les jours. En conservant les objets plus longtemps, même pour une autre utilisation que celle prévue à l’origine, leur utilisation devient moins gaspilleuse.
Le désencombrement et l’élimination des déchets permettent également de réduire le gaspillage – en l’occurrence, l’espace gaspillé occupé par des choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utiliserez peut-être plus jamais. Bien qu’il soit tentant de tout mettre sur le trottoir pour être emporté, vous risquez de négliger certaines possibilités d’éviter le gaspillage de vos affaires si vous le faites.
Au lieu de cela, la question qui vous vient à l’esprit lorsque vous faites votre ménage de printemps est : “Combien de temps cela vous reste-t-il à vivre ? La réponse se trouve dans les nombreuses façons dont vos affaires peuvent être réutilisées :
LE RECYCLAGE (RÉUTILISATION)
Quand une porte n’est-elle pas une porte ? Lorsqu’elle a été transformée en table de salle à manger, en horloge ou en bibliothèque. L’upcyclage est un nom relativement nouveau qui désigne l’utilisation d’une chose, ou de ses parties, pour en faire autre chose sans rapport avec son but initial. Technique favorite des bricoleurs et des artistes économes, le recyclage ascendant est une bonne option pour les objets que vous ne vous sentez pas à l’aise de donner ou de vendre (par exemple, s’ils sont cassés, endommagés ou s’il manque des pièces). Il peut même devenir un passe-temps amusant pour ceux qui aiment démonter des objets. Il existe également toutes sortes de travaux manuels de recyclage que vous pouvez faire avec vos enfants.
Cherchez : des objets en tissu, des boutons, des boutons, des crochets, des charnières, des loquets ; des pièces détachées et des restes de projets passés ; de la vaisselle ébréchée ou cassée ; des surfaces facilement peintes ou tachées ; des objets dont vous avez plus d’un. Soyez créatif !
RÉPARER, RESTAURER OU REMETTRE À NEUF
À moins qu’il ne s’agisse d’un article coûteux comme une voiture, un appareil électroménager ou un ordinateur dont vous dépendez tous les jours, la “réparation” n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque quelque chose que vous utilisez cesse de fonctionner ou se casse. Les produits conçus pour une fabrication de masse à faible coût ont généralement une durée de vie utile plus courte, l’idée étant qu’ils peuvent être facilement remplacés. Dans certains secteurs, les entreprises prévoient que leurs produits deviennent obsolètes ou inutilisables après un certain temps – juste assez pour préparer la prochaine mise à niveau.
Bien entendu, tout comme pour une voiture ou une machine à laver, vous devez également évaluer la valeur d’une réparation. Apprendre à réparer soi-même ou faire appel à un professionnel a un coût. Mais il serait bon de faire une recherche dans votre région pour voir s’il existe des entreprises qui remettent à neuf, restaurent et/ou revendent des articles hors d’usage. On ne sait jamais – une pièce de 5 dollars et un peu d’huile de coude peuvent suffire pour éviter la mise en décharge.
ÉCHANGER, VENDRE OU DONNER
Donner à quelqu’un d’autre la possibilité d’utiliser votre matériel est un autre excellent moyen de prolonger sa durée de vie et de réduire les déchets. Des ventes de garage à eBay, en passant par Craigslist et le marché Facebook, il existe toutes sortes de moyens de vous débarrasser de votre désordre tout en empochant un peu d’argent. Cela peut être utile si vous savez que vous avez des objets ayant une certaine valeur, comme des antiquités ou des objets de collection, des vêtements et des appareils électroniques légèrement usagés, ou encore un ensemble complet.
Si vous préférez récupérer votre espace et votre tranquillité d’esprit plutôt que de gagner de l’argent, une autre option populaire consiste à faire un don à une organisation caritative locale ou nationale. Il est toutefois sage de ne pas considérer cette solution comme un fourre-tout. N’oubliez pas de vous demander “Combien de vie cela vous laisse-t-il ?” avant d’affecter quelque chose à la pile des dons. Les organisations qui collectent des dons reçoivent chaque année des milliers de tonnes de dons qu’elles ne peuvent pas utiliser ou vendre et qui finissent de toute façon par être gaspillés.
Bien entendu, les dons et le troc vous permettent de contrôler plus directement l’endroit où vos affaires aboutissent. Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’entrer en contact avec des amis et des voisins qui pourraient chercher exactement ce que vous voulez donner. Vous pouvez simplement envoyer un message à votre réseau et lui demander de faire passer le mot, ou trouver un groupe d’achat/vente/échange auquel vous pouvez vous joindre.
RECYCLEZ
Espérons que vous n’attendrez pas le nettoyage de printemps pour recycler vos canettes, bouteilles, pichets, bocaux et produits en papier. Mais il y a toutes sortes de choses que vous pouvez recycler et qui n’ont pas leur place (et qui pourraient même ne pas rentrer !) dans la poubelle de recyclage. Et pour les objets qui sont vraiment en fin de vie ou qui ne peuvent pas être traités par l’un des moyens ci-dessus, le recyclage reste l’option la plus durable.
Outre le métal, l’un des articles ménagers les plus courants que nous recyclons chez Cohen est l’électronique : ordinateurs, portables, consoles de jeux, téléphones et tablettes, chaînes stéréo, disques durs et pratiquement tout ce qui nécessite des piles ou des prises de courant. (Cela comprend également de nombreux accessoires qui accompagnent ces appareils, comme les chargeurs, les câbles et les stations d’accueil).
TRASH
À moins d’adopter un mode de vie sans gaspillage, il est inévitable que vous terminiez votre nettoyage de printemps avec un tas de choses qui sont vraiment en fin de vie ou pour lesquelles il n’existe que peu ou pas d’options durables. Il n’y a pas lieu de se sentir mal par rapport à ce que vous devez jeter. Les déchets font partie de la vie, après tout, et ils ne doivent pas être une source de peur ou de honte, tant que nous faisons tous notre part pour les contrôler. L’idée qui sous-tend le nettoyage de printemps axé sur la durabilité est de réduire les déchets en prenant le temps de séparer les choses qui sont encore utiles de celles qui ne le sont pas. Si vous avez fait cela, vous pouvez déjà être fier.