Les bons mécaniciens sont les meilleurs amis des conducteurs. Les grands mécaniciens font presque partie de la famille.

Si vous avez la formation, les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour être un excellent mécanicien, il y a de fortes chances que vous ayez une longue lignée de clients fidèles qui viennent vous voir régulièrement. Ils comptent sur vous pour garder leurs voitures, camions et VUS sur la route – et pour assurer leur sécurité et celle de leurs passagers.

Selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épaves gratuitement a Lyon, si vous souhaitez étudier pour devenir un mécanicien automobile, voici huit des compétences les plus importantes que vous devez posséder pour devenir un excellent mécanicien :

Compétences en matière de service à la clientèle

Pour être un bon mécanicien, il ne suffit pas d’identifier les problèmes, de réparer ou de remplacer les pièces usées et de connaître la différence entre l’arbre à cames et le vilebrequin.

Vous devez être capable d’offrir un service à la clientèle exceptionnel. Après tout, les gens investissent beaucoup d’argent dans leur automobile, et ils veulent travailler avec un mécanicien qui peut les mettre à l’aise ; ils veulent travailler avec quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance.

Compétences en matière de diagnostic

Les gens ne veulent pas attendre pour découvrir ce qui ne va pas dans leur véhicule. Après tout, ils dépendent de leur véhicule pour déposer les enfants à l’école, se rendre au travail et s’acquitter de leurs responsabilités personnelles. Les bons mécaniciens sont capables d’utiliser efficacement les outils de diagnostic pour trouver ce qui ne va pas le plus vite possible.

L’éthique du travail

Les meilleurs mécaniciens aiment retrousser leurs manches, se mettre sous le capot (ou à l’intérieur du tableau de bord) et résoudre les problèmes. Ils ne doivent pas avoir peur de se salir les mains et d’être occupés. Après tout, leurs clients comptent sur eux.

Compétences en matière de résolution de problèmes

Vous allez devoir savoir comment gérer les problèmes, aussi bien sous le capot que dans le bureau. En plus d’identifier rapidement les problèmes, les bons mécaniciens peuvent proposer les meilleures solutions – et les moins coûteuses. Ils doivent ensuite être capables de communiquer les solutions proposées aux clients, qui ne sont pas toujours ravis de l’information. Il est important de pouvoir répondre aux opinions et aux questions parfois mal informées des clients par des informations honnêtes et fiables.

Aptitude technique

Bien sûr, vous devrez vous familiariser avec une boîte à outils, mais vous devrez aussi savoir utiliser les dernières technologies pour résoudre les problèmes. Les automobiles d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais, et la technologie utilisée pour les réparer évolue constamment. Savoir utiliser les systèmes de diagnostic avancés et travailler avec l’électronique des véhicules permet de distinguer les grands mécaniciens de ceux qui ne sont que bons.

Un large éventail de connaissances

Les mécaniciens ne savent jamais quel type de voiture, de camion ou de SUV va franchir la porte de leur garage. C’est pourquoi ils doivent avoir un large éventail de connaissances sur les automobiles en général. Vous devez être très bien informé sur les systèmes électriques, les systèmes de carburant, les systèmes informatiques et même le fonctionnement du système de climatisation. Ensuite, vous devrez en savoir beaucoup sur les différents outils disponibles pour effectuer les réparations nécessaires, quel que soit le type de véhicule qui franchit les portes du garage.

Débrouillardise

Comme vous ne saurez jamais avec certitude sur quel type d’automobile vous travaillerez – ou quel type de problèmes ils auront – vous devez être débrouillard. Vous devez savoir où trouver des informations fiables. Vous devez pouvoir faire appel à des conseillers de confiance qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes qui vous laissent perplexe. Et parfois, vous devez simplement avoir le courage et l’ingéniosité nécessaires pour commencer à démonter un moteur afin de comprendre ce qui ne va pas.

Expérience

Il y a des choses que l’on ne peut apprendre qu’en les expérimentant. Les grands mécaniciens ont travaillé sur un large éventail de voitures, de camions et de VLT. Ils se sont sali les mains, ont expérimenté et ont vu beaucoup de problèmes. Ils ont l’expérience qui leur donne la confiance nécessaire pour relever tous les défis. Les mécaniciens acquièrent cette expérience avec le temps, mais les grands mécaniciens l’acquièrent en s’inscrivant à un excellent programme de formation en mécanique automobile.