La réduction des déchets ne consiste pas seulement à protéger les ressources naturelles, mais aussi à économiser de l’argent. Les entreprises qui génèrent des déchets peuvent récupérer une partie de leurs coûts en recyclant leurs matériaux excédentaires. De nombreux centres de recyclage paient comptant les restes de matériaux de construction les plus précieux.
QU’EST-CE QUE LE SURPLUS ?
Les matériaux restants après l’achèvement d’un processus de construction ou de rénovation sont appelés excédents. En général, ces projets sont planifiés de manière à tenir compte de tous les besoins en matériaux et à ne pas trop commander. Mais lorsque des problèmes surviennent en cours de route, comme un changement de conception ou une réduction importante sur un achat en gros, vous pouvez vous retrouver avec des excédents. Il peut s’agir de ferraille, de bois, de PVC, de briques, de pierres, de tuiles et de peinture.
FERRAILLE DE DÉMOLITION
Les entreprises qui effectuent des démolitions à petite ou grande échelle sont également susceptibles d’avoir beaucoup de ferraille et d’autres matériaux sur les bras à la fin de la journée. La démolition fait parfois partie d’un projet de rénovation ou de remodelage plus important. La ferraille de démolition doit être séparée des matériaux excédentaires non utilisés.
LA SOLUTION DURABLE
Qu’il s’agisse de construire de nouvelles structures à partir de la base, de moderniser, de rénover ou de démolir de vieux bâtiments, les industries de la construction et de la démolition ont un impact direct et visible sur l’environnement.
Beaucoup d’efforts ont été faits du côté de la conception et de l’architecture pour atténuer l’impact des bâtiments, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux, les solutions d’énergie propre et l’utilisation économique de l’espace. La vente de matériaux de construction usagés est un autre moyen de réduire l’impact environnemental global des activités de construction et de démolition.
LES MATÉRIAUX DE REBUT SONT PRÉCIEUX
Les matériaux de construction excédentaires peuvent être vendus pour être réutilisés ou recyclés. La quantité que vous pouvez espérer tirer de votre matériau dépendra de plusieurs facteurs, dont le volume et/ou le poids, l’état et la facilité ou la difficulté à trouver ce type particulier de matériau. Les articles spécialisés peuvent se vendre à un bon prix sur le marché de l’occasion ou de la récupération, tandis que les articles endommagés et les matières premières peuvent être vendus à la casse.
Le recyclage de la ferraille et d’autres matériaux ne présente qu’un avantage modeste pour votre entreprise, mais il est préférable de laisser cet argent sur la table et de laisser les matériaux se perdre.
LES MATÉRIAUX COURANTS REVENDABLES ET RECYCLABLES
- Bois
- Plastique
- Béton et asphalte
- Zona
- Métal
- Bordures et clôtures
- Disjoncteurs
- Plomberie
- Câblage électrique
- Éclairage
- Éviers
- Vents
- Gouttières
- Fil de construction
- Rampes et balustrades
- Tapis et rembourrage de tapis
- Peindre
- Trim
- Miroirs
- Portes, fenêtres et volets
POUVEZ-VOUS RECYCLER LES OUTILS ET LE MATÉRIEL ?
Tout objet perdu ou endommagé (clous pliés, vis arrachées) peut être recyclé en ferraille. Cela vaut pour les outils eux-mêmes, y compris les outils électriques et ceux qui utilisent des piles, ainsi que les outils manuels ou à main. Le recyclage de certaines piles rechargeables peut être payant.
N’OUBLIEZ PAS : SÉPAREZ LES MATÉRIAUX RECYCLABLES AU FUR ET À MESURE QUE VOUS TRAVAILLEZ !
À moins que vous n’ayez passé un contrat avec un service de ramassage de déchets tout-en-un ou loué un conteneur, il y a de fortes chances que vous deviez trouver différents acheteurs pour différents matériaux. Faites un inventaire permanent de la ferraille que vous produisez et essayez de la garder séparée, propre et sèche jusqu’à ce que vous soyez prêt à la vendre.
CATÉGORIES DE FERRAILLE
Il existe deux grandes catégories de ferraille qui peuvent être recyclées : les ferreux et les non-ferreux.
Les métaux ferreux comprennent le fer et l’acier. Les métaux ferreux sont couramment utilisés dans les matériaux de construction (tels que les poutres en I et les barres d’armature), les appareils, les moteurs et les rails. Les métaux ferreux sont généralement pesés et vendus à la tonne, et leur valeur à la livre est inférieure à celle des métaux non ferreux.
Les métaux non ferreux comprennent le cuivre, le laiton, l’aluminium et certaines qualités d’acier. Les métaux non ferreux ne collent pas à un aimant.
Le cuivre se trouve couramment dans les matériaux de plomberie et d’électricité. Il existe différentes qualités de cuivre, selon la propreté ou la pureté du matériau.
La meilleure façon de préserver la valeur de votre cuivre est de le séparer des autres matériaux. Par exemple, coupez les tuyaux là où ils ont été soudés, car la soudure est un métal différent et dévalorisera le cuivre.
Tout savoir sur le recyclage du cuivre
Le laiton peut être utilisé à des fins fonctionnelles comme la plomberie, les charnières et les poignées de porte, et on le trouve aussi souvent sur des pièces décoratives. Un autre alliage de cuivre moins courant, le bronze, est également un métal non ferreux recyclable.
Tout savoir sur le recyclage du laiton
Les bardages en aluminium sont une source courante de déchets de construction et de démolition. L’aluminium est également souvent utilisé dans les appareils et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Tout savoir sur le recyclage de l’aluminium
BOIS DE PALETTE
Si vous avez commandé du matériel en vrac, il se peut que vous ayez des restes de palettes en bois – qui peuvent être un véritable porc de l’espace, sans parler d’un foyer pour les insectes. Croyez-le ou non, il existe des services de recyclage et de récupération des palettes en bois, et certains fabricants proposent des programmes de reprise.
Certaines personnes utiliseront le bois des palettes comme matériau pour d’autres projets, ou comme bois de chauffage. Il existe certains risques associés au recyclage et à la combustion du bois de palettes, selon la manière dont il a été traité. Faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les différents types de traitement du bois avant d’utiliser vos palettes pour un nouvel usage.
D’AUTRES MATÉRIAUX : PEINTURE, CAOUTCHOUC, HUILE ET PRODUITS CHIMIQUES, TEXTILES
Certains matériaux sont plus difficiles à éliminer que d’autres. La peinture, les produits chimiques et les conteneurs sous pression nécessitent une manutention spéciale, et les plastiques et caoutchoucs résistants ne sont généralement pas admissibles au recyclage. Vous trouverez dans cet article des informations sur les endroits où vous pouvez apporter les matériaux difficiles à éliminer.
Pour tout ce qui n’est pas couvert ici, ou dans des circonstances particulières, les autorités locales chargées de la gestion des déchets ou des services environnementaux sont souvent le meilleur point de départ.
OÙ PUIS-JE LOUER DES BACS DE RECYCLAGE INDUSTRIELS ?
Si vous savez que vous êtes susceptible de générer un volume important de déchets, vous pouvez louer un conteneur auprès d’un service de recyclage. Certains acceptent les matériaux mélangés tandis que d’autres, comme Cohen, sont spécialisés dans la récupération et le recyclage de la ferraille. Contactez nous au sujet des services de ferrailleur a Lyon.
Pour un plus petit transport, vous pouvez également apporter votre ferraille à un centre de recyclage près de chez vous et être payé sur place en espèces. Appelez à l’avance pour connaître les heures d’ouverture et les tarifs en vigueur. Trouvez un centre de recyclage Cohen. (Si vous n’êtes jamais allé dans un dépôt de ferraille, consultez notre guide du premier venu).