Le cuivre fait partie intégrante de la civilisation depuis près de cent siècles, et certains éléments indiquent que le cuivre est recyclé depuis le début de son utilisation. La qualité du cuivre ne se dégrade pas lorsqu’il est recyclé, et il peut donc être recyclé à l’infini. Cela signifie qu’une partie du cuivre que nous utilisons aujourd’hui pourrait avoir été fabriquée il y a des milliers d’années.

En raison de sa polyvalence, le cuivre est un métal précieux qui est très recherché par les recycleurs de ferraille. L’une des caractéristiques qui rendent le cuivre si utile est qu’il est, après l’argent, le meilleur conducteur d’électricité. Le cuivre est également très ductile et malléable, ce qui signifie qu’il peut facilement prendre différentes formes. C’est l’un des métaux les plus demandés, surpassé seulement par le fer et l’aluminium.

Utilisation du cuivre dans l’histoire

On pense que le cuivre est utilisé depuis plusieurs millénaires. Le plus ancien artefact en cuivre qui a été découvert est un pendentif en cuivre trouvé dans le nord de l’Irak, et il a été daté d’environ 8700 av. Vers 8000 avant J.-C., on a découvert que le cuivre pouvait remplacer la pierre. Pendant longtemps, le cuivre était le seul métal connu de l’homme, il était donc utilisé pour tout.

Vers 5 000 avant J.-C., les civilisations anciennes ont découvert comment faire fondre le cuivre pour obtenir davantage de matières premières à partir de simples minerais d’oxyde de cuivre. Avant la découverte de ce procédé, les objets en cuivre étaient martelés à partir de cuivre pur que l’on pouvait trouver à quelques endroits du globe. En 4000 avant J.-C., chauffer et couler le cuivre pour lui donner des formes était chose courante en Égypte.

Ce n’est qu’après 4000 avant J.-C. que l’homme a découvert un deuxième métal, l’or. Vers 3000 avant J.-C., l’argent et le plomb étaient également utilisés, et le cuivre était désormais allié. Les alliages de cuivre étaient d’abord fabriqués avec de l’arsenic, puis avec de l’étain, ce qui a donné naissance au bronze et à l’âge du bronze.

Les avantages du recyclage du cuivre pour l’environnement

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à la santé des plantes et des animaux. Cela signifie qu’il est important qu’une partie du cuivre reste à l’état naturel pour le bien-être de la vie végétale et animale. Le recyclage du cuivre évite d’avoir à extraire du minerai de cuivre vierge supplémentaire de la terre. Actuellement, seuls 12 % environ des réserves de cuivre connues ont été exploitées et consommées.

Cependant, le minerai de cuivre est une ressource limitée et non renouvelable, et une fois qu’il aura été extrait, il aura disparu. En outre, il faut 85 à 90 % d’énergie en plus pour traiter du cuivre neuf à partir de minerai vierge que pour recycler le cuivre à de nouvelles fins, et la conservation de l’énergie est très bénéfique pour l’environnement.

Le recyclage du cuivre est également bénéfique pour l’environnement car il réduit les déchets nocifs. Au cours du processus d’extraction et de raffinage du cuivre, un certain nombre de substances nocives sont libérées dans l’environnement, notamment de la poussière et des gaz résiduels. L’un de ces gaz est le dioxyde de soufre, qui forme de l’acide sulfurique lorsqu’il se combine avec l’eau et l’air. C’est le principal composant des pluies acides et il peut provoquer la déforestation et l’acidification des cours d’eau, ce qui peut être mortel pour la vie aquatique. En revanche, le recyclage du cuivre n’émet que peu ou pas de gaz nocifs.

Le recyclage de la ferraille, y compris le recyclage du cuivre, permet également d’éviter que les déchets excédentaires ne soient mis en décharge. Lorsque les ferrailles ne sont pas recyclées, elles finissent dans les décharges avec tous les autres déchets. Ces décharges se remplissent rapidement. Il est bon d’éviter de jeter des déchets lorsqu’ils peuvent être recyclés, afin que les décharges ne soient pas remplies d’articles réutilisables.

Comment le recyclage du cuivre profite à l’économie

Le processus de recyclage du cuivre est beaucoup moins coûteux que le processus d’extraction et de raffinage du cuivre neuf. Cela signifie que le recyclage du cuivre permet de maintenir le coût des produits en cuivre à un niveau plus bas et plus abordable pour la plomberie, les câbles électriques, etc. Les États-Unis sont l’un des principaux pays producteurs de cuivre, et nous sommes en grande partie autosuffisants dans notre approvisionnement en cuivre.

Les États-Unis produisent environ 8 % du cuivre mondial, et près de la moitié de cette production provient de matériaux en cuivre recyclé. En 2010, l’industrie américaine de la ferraille a recyclé 1,8 million de tonnes de cuivre pour un usage domestique et pour l’exportation. Le recyclage du cuivre permet à notre pays de maintenir son autosuffisance et nous place parmi les premiers producteurs de cuivre au monde, ce qui est excellent pour notre économie.

Recyclage du cuivre dans un dépôt de ferraille près de chez moi

On trouve du cuivre partout, des tuyaux de plomberie aux fils électriques en passant par les appareils ménagers. Lorsque ces applications n’ont plus d’utilité, ne les jetez pas pour alimenter une décharge déjà surchargée. Au contraire, recyclez autant de leurs composants que possible. Tout le cuivre et les autres déchets métalliques que vous obtenez de ces sources peuvent être apportés dans un parc à ferraille pour y être recyclés.

Un parc à ferraille est spécialisé dans le recyclage de la ferraille et vous achètera votre ferraille. C’est un avantage pour vous, car vous recevrez de l’argent supplémentaire et le recyclage de la ferraille sera bénéfique pour l’environnement et l’économie.

Ab Épaviste, Ferrailleur a Lyon est un dépôt de ferraille a Lyon qui rend le processus de recyclage de la ferraille facile et pratique. Nous pouvons vous débarrasser de votre ferraille inutile et la transformer en argent liquide. Si vous avez de la vieille ferraille dont vous voulez vous débarrasser, apportez-la dans l’un de nos deux dépôts de ferraille. Pour toute question sur les prix de la ferraille ou pour obtenir l’itinéraire vers l’un de nos sites, contactez-nous dès aujourd’hui.