Le processus de transformation de vos vieilles canettes de soda, voitures ou casseroles en un assortiment de nouveaux produits est assez complexe et fascinant. Voici selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, les sept différentes étapes :
- CONNAÎTRE LES BASES
Avant d’apporter vos matériaux à un dépôt de ferraille, vous pouvez prendre quelques mesures.
Pour connaître les prix de la ferraille et savoir s’il y a une quantité minimale de matériaux à apporter, localisez et contactez un parc à ferraille près de chez vous. Puis, du mieux que vous pouvez, séparez le métal de tous les autres matériaux, comme le plastique ou le papier. La règle générale est qu’un produit doit contenir au moins 50 % de métal, mettez donc de côté les articles qui atteignent ce seuil. Ensuite, vous pouvez utiliser un aimant pour identifier les articles ferreux et non ferreux. Ce n’est pas strictement nécessaire mais cela peut vous aider à être déchargé et pesé plus rapidement au dépôt.
Avant de partir, assurez-vous d’avoir vos papiers d’identité à portée de main. Pour lutter contre le vol de ferraille, la plupart des recycleurs exigent une forme d’identification.
- RECUPERATION
Lorsque vous apportez de la ferraille dans un parc à ferraille près de chez vous, les matériaux passent d’abord par un poste de pesée. À certains endroits, vous pouvez même rester dans votre voiture pendant qu’un opérateur de balance décharge et pèse vos matériaux. Vous recevrez ensuite un ticket de pesée à encaisser.
Outre les collecteurs de ferraille, le métal est collecté par des services de recyclage sur le trottoir ou par de grands producteurs ou ferrailleurs. Les services de recyclage publics ne prennent généralement que les articles métalliques ménagers courants, comme les boîtes de conserve, et non toute la gamme des métaux recyclables. C’est là que les recycleurs de ferraille interviennent.
- TRIER
Les parcs à ferraille utilisent différents moyens pour trier et séparer les métaux, notamment l’identification visuelle, les spectromètres, les aimants et les courants électriques. Il est important de regrouper les métaux car ils doivent répondre à certaines normes de qualité, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être contaminés par d’autres métaux ou matériaux. Les ferrailleurs peuvent obtenir plus d’argent pour leur métal s’ils font une partie de ce travail à l’avance et démontent les objets composés de matériaux mixtes – par exemple, un vélo en métal avec des pneus et des poignées en caoutchouc.
- LA PRÉPARATION DES FORMES
Pour rendre le processus de fusion plus efficace, les métaux doivent être coupés à des tailles et des formes spécifiques . La ferraille est fabriquée sur commande ; le parc à ferrailles connaît déjà les formes, compositions et poids des métaux dont son client a besoin. Le déchiquetage, le brûlage et la mise en balles sont autant d’exemples de la façon dont la ferraille peut être préparée, en fonction de son utilisation finale.
Une fois que le métal est calibré et traité, il quitte le parc à ferraille pour rejoindre le client suivant dans la chaîne : les usines, les fonderies et les fonderies qui utilisent la ferraille pour fabriquer du nouveau métal.
- FUSION ET AFFINAGE
Le processus de fusion de la ferraille varie d’un métal à l’autre, ainsi que le niveau de pureté requis. La fusion des métaux fait remonter les impuretés à la surface où elles peuvent être séparées du métal restant. Certains métaux font l’objet d’un raffinage supplémentaire par le biais de processus tels que l’électrolyse afin d’obtenir un produit aussi proche que possible du métal primaire, ou nouveau.
L’autre source de fabrication du métal est le minerai métallique extrait du sol, appelé métal vierge. Les deux peuvent être utilisés ensemble – la ferraille, une fois purifiée, conserve toutes les mêmes propriétés que ses métaux de base. L’utilisation de la ferraille permet de réaliser des économies d’énergie et de coûts par rapport au métal vierge.
- SOLIDIFICATION
Une fois débarrassé des contaminants, le métal en fusion se transforme en se solidifiant. Il peut prendre un certain nombre de formes différentes, et les usines sont spécialisées dans les types qu’elles créent. Les exemples incluent les barres, les fils, les bobines et les feuilles. Parfois, des produits chimiques sont ajoutés au métal pour le rendre plus dense ou modifier ses propriétés.
Une fois l’étape de solidification terminée, le métal est prêt à être réutilisé.
- FABRICATION
En général, la fonderie ou l’usine n’est pas l’utilisateur final du nouveau métal. Il est acheminé vers d’autres secteurs de la chaîne de fabrication, comme les constructeurs automobiles, la robotique, l’aérospatiale, les projets de travaux publics et une vaste gamme de biens de consommation. Grâce à la réparation et à la réutilisation, le cycle de vie de ces produits peut être maximisé jusqu’à ce qu’il soit finalement temps de les recycler à nouveau.