À notre époque, le changement climatique est une préoccupation croissante et l’un des problèmes majeurs de notre temps. Le changement climatique est principalement causé par les gaz à effet de serre, la déforestation et d’autres facteurs. Les effets globaux du changement climatique comprennent l’élévation du niveau des mers, la pollution et l’augmentation de la température de la Terre. Nous nous consacrons à la préservation d’un avenir plus propre en proposant le recyclage de la ferraille. Ce service selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, contribue à réduire le volume des gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère et réduit donc les effets du changement climatique.

QUE SONT LES GAZ À EFFET DE SERRE ?

Un gaz à effet de serre est défini comme un gaz qui contribue à l’effet de serre. L’effet de serre est un processus qui se produit lorsque les gaz présents dans l’atmosphère terrestre piègent la chaleur du soleil. Le concept d’effet de serre n’est pas nécessairement une mauvaise chose car il contribue à créer une atmosphère chaude. Toutefois, étant donné la vitesse à laquelle l’effet de serre se produit, il contribue de manière significative au réchauffement de la planète.

Les principaux gaz à effet de serre qui contribuent à l’effet de serre et au réchauffement de la planète sont le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et les gaz fluorés. Ces gaz piègent la chaleur en permettant à la lumière du soleil de traverser l’atmosphère mais en empêchant toute chaleur de la quitter. Les gaz à effet de serre sont libérés par divers processus, notamment :

Les pratiques agricoles – Le méthane est libéré par le bétail.
L’utilisation des terres et la foresterie – Ce n’est pas une cause de libération de gaz à effet de serre, mais avec la déforestation, il y a moins d’arbres pour absorber le dioxyde de carbone, ce qui signifie qu’il y a plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

LE PROBLÈME DES MATIÈRES PREMIÈRES

La principale façon dont les gaz à effet de serre sont libérés est la combustion de matières premières telles que le gaz naturel, le charbon et le carburant. Ces combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l’énergie mais sont des sources non renouvelables, ce qui signifie qu’ils s’épuisent rapidement. Lorsqu’ils sont brûlés, ils libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement de la planète.

L’exploitation des minerais métalliques est une autre matière première qui a un impact sur la production de gaz à effet de serre. L’ensemble du processus, y compris le transport et l’équipement nécessaires à l’exploitation minière, brûle des combustibles fossiles, libérant ainsi des gaz à effet de serre. En outre, les machines lourdes consomment du carburant pour fonctionner, tandis que les explosifs utilisés pour extraire le minerai métallique du sol peuvent libérer du monoxyde de carbone, contribuant ainsi au réchauffement de la planète.

COMMENT LE RECYCLAGE DE LA FERRAILLE RÉDUIT LES ÉMISSIONS DE CO2

Le processus d’extraction du minerai pour obtenir un nouveau métal, comme l’acier, produit de nombreux gaz à effet de serre via les ressources et les équipements utilisés pour extraire le minerai. Si des méthodes comme le recyclage des métaux ferreux sont utilisées, il n’est pas nécessaire d’extraire autant de nouveaux métaux. Le recyclage de la ferraille est une procédure de plus en plus courante. Il permet de sauver les minerais métalliques, qui sont déjà rares et précieux, tout en réduisant les émissions de carbone de près de 86 % dans la pollution atmosphérique et de 40 % dans la pollution de l’eau. Il s’agit également d’une méthode beaucoup plus économique, car l’extraction des métaux a un coût important.

Les statistiques actuelles indiquent que chaque tonne de ferraille utilisée pour la production d’acier permet d’éviter l’émission de 1,5 tonne de dioxyde de carbone et la consommation de 1,4 tonne de minerai de fer, 740 kg de charbon et 120 kg de calcaire. Les produits en acier ayant une durée de vie moyenne de 40 ans, le recyclage de la ferraille devrait augmenter à l’avenir, de grandes quantités d’acier entrant sur le marché de la ferraille au cours de la prochaine décennie. Des services comme les nôtres permettent une réduction significative des émissions de l’industrie sidérurgique en garantissant que votre ferraille est correctement recyclée.

COMMENT LE RECYCLAGE DE LA FERRAILLE DÉTOURNE-T-IL LES DÉCHETS DE LA MISE EN DÉCHARGE ?

Les sites d’enfouissement évitent des problèmes importants concernant les gaz à effet de serre car ils libèrent passivement du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère. Il existe encore environ 500 sites d’enfouissement au Royaume-Uni, soit beaucoup moins que les années précédentes, mais toujours beaucoup plus que ce que nous devrions utiliser. Lorsque la ferraille est mise en décharge, elle ne peut pas être recyclée de manière appropriée et prend beaucoup de place, ce qui crée une demande de nouveaux sites d’enfouissement.

Un autre problème lié à l’ajout de la ferraille aux sites d’enfouissement est qu’elle peut contenir des polluants dangereux. Par exemple, la ferraille peut contenir des produits chimiques toxiques comme le mercure et le plomb, qui peuvent causer de graves dommages à l’environnement et constituer un risque pour les humains et les animaux s’ils ne sont pas traités de manière appropriée.