C’est un fait bien connu que le recyclage est bon pour l’environnement : vous placez votre poubelle au bout de votre allée et vous avez fait votre part. Si l’on a beaucoup parlé des effets du recyclage, on ne parle pas assez des effets de l’absence de recyclage nous confie notre épaviste a Lyon.

Que se passerait-il si tout le monde décidait d’arrêter de recycler ? Quels sont les effets de l’absence de recyclage et de l’accumulation de nos déchets dans les décharges ?

Le recyclage selon nos épaviste a Lyon, n’a pas seulement un impact environnemental, mais aussi économique. Sans compter qu’il favorise également la fabrication durable, car les fabricants peuvent potentiellement réutiliser ces matériaux à l’infini.

Le recyclage est une industrie d’un milliard de dollars qui emploie des centaines de milliers de personnes chaque année. Malgré cela, les niveaux de recyclage aux États-Unis sont actuellement de 21,4 %. Les niveaux de recyclage en France ne se sont pas améliorés en 20 ans, malgré les milliards de dollars dépensés dans les campagnes de sensibilisation au recyclage et les nouvelles technologies de tri.

Quels sont donc les effets de l’absence de recyclage ?

Les Français ont généré environ 254 millions de tonnes de déchets, ce qui équivaut à environ 1,7 million de baleines bleues ! Sur ces 254 millions, environ 87 millions de tonnes de ces matériaux ont été recyclés et compostés. Imaginez donc à quoi cela ressemblerait si aucun de ces matériaux n’était recyclé.

Année après année, les déchets continueraient à s’accumuler. Cela finirait par entraîner l’apparition de nouvelles décharges près de nos maisons. Le recyclage de produits tels que le carton, la ferraille, le papier et le plastique peut réduire de moitié la taille de nos décharges.

Impact sur l’environnement

Les décharges ont un énorme impact sur l’environnement. Les Français jettent 2,5 millions de bouteilles en plastique chaque heure. Une seule de ces bouteilles en plastique peut prendre au moins 450 ans pour se décomposer ; imaginez des milliards !

Lorsque les gens jettent de la ferraille, nous nuisons à l’environnement. En ne recyclant pas, nous gaspillons également des ressources limitées. Si nous ne recyclons plus jamais, cela signifie que chaque fois qu’un fabricant crée un nouveau produit, il doit exploiter les ressources.

Au lieu d’utiliser de la ferraille recyclée, ils devraient littéralement aller dans une mine, trouver du minerai de fer, mouler ce dont ils ont besoin pour leur produit, puis lancer la production. Cela ne prend pas seulement du temps, mais c’est aussi coûteux. Le recyclage d’une tonne d’acier permet de conserver 2 500 livres de minerai de fer, 1 400 livres de charbon et 120 livres de pierre à chaux.

Un autre exemple est le papier : si nous ne recyclons pas le papier, chaque fois que nous avons besoin de plus de papier, les arbres sont coupés et récoltés dans une usine. Non seulement ce processus épuise nos ressources mais il détruit également les habitats naturels d’autres créatures.

Nous essayons déjà de réduire la quantité de déchets qui se déversent dans nos océans. En mars 2019, il y a quelques mois, une baleine s’est échouée sur les rives d’une plage aux Philippines avec 88 livres de plastique dans l’estomac, elle est morte quelques heures plus tard. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’un événement isolé. Partout dans le monde, la faune sauvage souffre à cause de nous, que ce soit directement ou indirectement. Imaginez seulement combien de déchets supplémentaires se retrouveraient dans nos océans si nous arrêtions le recyclage.

Impact économique

Non seulement il y aura des impacts environnementaux si nous arrêtons le recyclage, mais il y aura aussi de gros impacts économiques. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’industrie du recyclage emploie des centaines de milliers de personnes rien qu’aux États-Unis. Si nous ne recyclons pas, ces emplois disparaîtront, laissant des milliers et des milliers de personnes au chômage.

En 2017, l’industrie du recyclage de la ferraille a contribué à l’activité économique à hauteur de 117 milliards de dollars et aux recettes fiscales à hauteur de 13,2 milliards de dollars. En outre, les produits de la ferraille ont été exportés dans 145 pays du monde entier, générant près de 18 milliards de dollars de ventes à l’exportation.

Le recyclage permet également aux fabricants d’économiser de l’argent. Par exemple, l’utilisation d’aluminium frais coûte deux fois plus cher que l’utilisation d’aluminium recyclé. Cela s’explique par le fait qu’il faut beaucoup plus d’énergie pour extraire l’aluminium de ses formes brutes. Sans ces économies, le coût de nos produits augmenterait.

De plus, le verre et certaines formes de métal peuvent être recyclés et réusinés une infinité de fois sans jamais s’user. La fabrication de verre à partir de matériaux recyclés permet également de réduire de 50 % la pollution de l’eau qui y est liée.