Nous recevons et traitons jour après jour un large éventail de ferraille ferreuse et non ferreuse, avec des quantités record collectées et recyclées l’année dernière – l’équivalent de 5 tours Eiffel rien qu’en 2022 !
Les métaux ferreux contiennent un certain pourcentage de fer et, une fois traité, ce matériau est ensuite exporté pour bénéficier d’une nouvelle vie et être transformé en quelque chose de tout nouveau.
Cela selon certaines services d’enlèvement des épaves et ferraille gratuitement a Lyon, nous a fait réfléchir à l’avenir de votre fer. Quelle pourrait être la prochaine transformation de votre métal ? Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des possibilités !
QU’EST-CE QUE LE FER ?
Le fer est l’élément le plus courant sur Terre en termes de masse, car il constitue une grande partie du noyau et du noyau interne de la planète.
Il porte le symbole Fe sur le tableau périodique des éléments, a le numéro atomique de 26 et peut être trouvé en abondance dans l’espace.
Mais qu’est-ce que le fer exactement ? À l’œil nu, le fer est un métal rouge/brun qui est extrait de la terre. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cette couleur n’est obtenue qu’après oxydation du métal, ce qui donne la couleur rouille que nous connaissons.
À l’état brut, le fer est un matériau argenté/gris. Il est extrait des profondeurs de la Terre et mélangé à d’autres matériaux, comme le carbone, pour produire de l’acier.
Ce n’est pas rare – environ 90 % de tout le métal raffiné est du fer, ce qui signifie que ce matériau polyvalent est l’un de nos plus grands contributeurs ici.
D’OÙ VIENT-IL ?
Comme indiqué précédemment, le fer se trouve dans les profondeurs de la Terre. Il s’agit du quatrième élément le plus courant dans la croûte terrestre, et on pense même que le noyau de la Terre est constitué de ce métal précieux.
La substance est principalement obtenue à partir des minéraux hématite et magnétite et se forme sur des milliers d’années.
ARTICLES POPULAIRES FABRIQUÉS AVEC DU FER
Pour dire les choses simplement, le fer est partout. Qu’il s’agisse des divers composants utilisés à la maison ou des énormes machines d’une chaîne de production, d’une manière ou d’une autre, presque tous les produits sont affectés ou touchés par une forme de fer ou d’alliage de fer.
Par exemple, à la maison, des centaines d’articles sont fabriqués en fer. C’est surtout dans la cuisine que l’on trouve des casseroles en fonte, des couverts en acier inoxydable et des machines, comme les lave-vaisselle et même le four, fabriquées à partir de produits contenant du fer.
En dehors de la cuisine, selon l’âge de votre maison, on peut trouver du fer dans les installations et les accessoires tels que les radiateurs, les rampes d’escalier, les clous, les vis et les tuyaux.
À plus grande échelle, l’une des plus grandes industries à utiliser la plus grande quantité de fer est l’industrie automobile.
Les fabricants optent pour le fer dans des matériaux tels que l’acier pour un certain nombre de raisons. La première et la plus importante est la sécurité des machines qu’ils produisent. L’acier étant un matériau solide, facilement disponible et facile à travailler, presque toutes les voitures produites comportent des composants en acier.
Ensuite, il y a le prix du matériau. En raison de sa simple disponibilité, le fer et les alliages de fer sont largement utilisés car ils sont peu coûteux à obtenir.
Ce phénomène s’observe également dans diverses autres industries, telles que la production de masse et la fabrication de machines. Les exemples sont vraiment nombreux et variés ; des machines de chauffage pour les opérations à grande échelle aux équipements utilisés dans la fabrication, le fer est partout.
QUE POURRAIT DEVENIR VOTRE MÉTAL ?
Après avoir été collecté par notre équipe d’experts et traité, le fer est envoyé pour être réutilisé dans de nouveaux produits.
Le fer est un métal brillant à recycler, car il peut être refondu et transformé en de nouveaux produits d’innombrables fois sans être épuisé.
Cela signifie que votre vieille voiture pourrait être envoyée, refondue, reformée et utilisée dans la production de votre toute nouvelle voiture.
Votre ancienne machine à laver pourrait devenir votre nouvelle bouilloire, votre ancienne baignoire pourrait devenir vos nouveaux couverts, ou vos machines d’entreprise pourraient devenir vos nouvelles conduites d’eau.
Avec tant d’options disponibles, le fer est l’un des matériaux les plus fiables et les plus réutilisés dans le monde de la fabrication.